L'Usine Matières premières

bioMérieux : les laboratoires de microbiologie ont besoin de se moderniser

,

Publié le

bioMérieux, leader mondial du diagnostic in vitro, va présenter une nouvelle série d'équipements pour l'automatisation complète des laboratoires de microbiologie. La société, qui réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires en microbiologie, en a fait s

bioMérieux : les laboratoires de microbiologie ont besoin de se moderniser

Quels sont les enjeux de l'automatisation des laboratoires de microbiologie ?

Thierry Bernard. L'automatisation est déjà présente dans les laboratoires de biologie : beaucoup d'analyses sont automatisées depuis longtemps. Mais en matière de microbiologie, il existe des particularités qui compliquent l'automatisation : une diversité énorme de tailles de tubes, de types de prélèvements, et des contraintes qui font que la paillasse de ces laboratoires est de loin la plus manuelle et la moins logiquement organisée, que ce soit dans les hôpitaux ou les laboratoires privés. 

Or, les besoins de ce secteur progressent fortement. Premièrement, la pression financière dans les hôpitaux s'accentue et pousse ces derniers à rechercher des sources de productivité. Ils ont commencé par les activités où il y a avait le plus de volumes et s'attaquent maintenant au reste. Ensuite, le personnel des laboratoires vieillit et des difficultés vont se poser pour le renouveler. En parallèle, on assiste à une perte de compétences des techniciens dans certains pays comme les Etats-Unis, car la formation à la biologie n'est pas valorisée, au regard des années d'études et des salaires proposés. Enfin, il existe une nécessité de délivrer des résultats de plus en plus rapidement aux cliniciens, pour faire face au développement faramineux des infections nosocomiales.

Comment le marché évolue-t-il ?

La microbiologie représente 7 % du marché du diagnostic in vitro, qui pèse 30 milliards de dollars. Il est en croissance de 4 à 5 % par an, et si l'automatisation progresse cette croissance s'accélérera encore. bioMérieux est aujourd'hui leader sur ce marché en France et dans le monde. 

Quelles sont les forces de bioMérieux sur ce marché ?

Nous disposons de la gamme de solutions en microbiologie la plus étendue. En proposant l'automatisation totale des laboratoires, nous allons au-delà de l'automatisation des instruments et tirons le développement du marché. Il s'agit de proposer un audit total des flux dans le laboratoire, depuis l'entrée de l'échantillon jusqu'à sa sortie. Dans un premier temps, nous remettons tout à plat, pour ensuite automatiser les process puis mettre tous ces automates en ligne, comme dans une usine. L'objectif : optimiser l'ergonomie, pour au final gagner du temps, standardiser les résultats - ce qui va devenir très important dans les années à venir, notamment en France pour obtenir les accréditations -, et apporter de meilleurs résultats aux cliniciens. 

Un exemple de procédure qui reste encore le plus souvent manuelle : la culture. Les tâches liées à la culture nécessitent des gestes à la fois très répétitifs et extrêmement précis. Pour répondre à ce besoin, nous lançons un système automatique d'ensemencement des cultures, qui aide à standardiser les résultats de ces dernières. Cela permet aux techniciens de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée.


En savoir plus sur les trois nouveaux automates :
-PREVI Isola et PREVI Color Gram
-UF-1000i 

Raphaële Karayan


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte