Biomatériaux : un producteur de Tequila et un constructeur automobile s'associent

Partager
Biomatériaux : un producteur de Tequila et un constructeur automobile s'associent

Producteur de Tequila depuis 220 ans, la société Jose Cuervo envisage de se lancer dans le domaine des biomatériaux pour l’automobile.

Pour cela, elle vient d’entamer un partenariat avec le constructeur américain Ford. La Tequila est un alcool produit à partir d’agave, une plante originaire du Mexique dont le cycle de croissance est au minimum de sept ans. Une fois récolté, le cœur de la plante est torréfié, puis broyé pour en extraire un jus qui est ensuite distillé. Au terme de ces opérations, reste la partie fibreuse de l'agave. Jusqu’à présent elle était valorisée sous forme de compost dans les fermes ou utilisée par des artisans locaux pour fabriquer du papier d'agave. Aujourd’hui, les deux partenaires ont l’ambition d’utiliser ces restes fibreux comme renfort pour produire des biomatériaux composites. Ils pourraient être utilisés pour fabriquer des pièces intérieures de véhicules, des renforts de câblages ou des modules de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), avec l’intention de réduire le poids des véhicules.

Les partenaires ont expliqué dans un communiqué que les tests initiaux suggéraient que le matériau était très prometteur « en raison de sa durabilité et ses qualités esthétiques ».

Ford intéressé par les biomatériaux

Ford a commencé des recherches sur l'utilisation de matériaux durables dans ses véhicules en 2000. Aujourd'hui, le constructeur utilise huit types de matériaux biosourcés à base de soja, d'huile de ricin, de paille de blé, de fibres de kenaf, de cellulose, de bois, de fibre de coco et de balles de riz.

Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement, 5 milliards de tonnes de déchets de la biomasse agricole sont produites chaque année. Ces sous-produits de l'agriculture sont abondants et souvent sous-utilisés. Pourtant, ces composés pourraient être relativement peu coûteux, et aider les fabricants à compenser l'utilisation de fibres de verre ou de talc pour la fabrication de matériaux plus légers et plus durables.

https://youtu.be/OquTNld8BfY

L'industrie du whisky mise à contribution

Ce projet de valorisation de sous-produits de la production de Tequila n'est pas sans rappeler celui de Celtic Renewables. Dans ce cas, la société écossaise propose de produire du biobutanol à partir de sous-produits de la production de whisky.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS