Biomatériaux : L’Ifmas met son savoir-faire au service des industriels

Partager
Biomatériaux : L’Ifmas met son savoir-faire au service des industriels

L’Institut français des matériaux agro-sourcés (Ifmas) a annoncé le lancement d’une offre de services à haute valeur ajoutée à destination des industriels. L’institut privé spécialisé du secteur des matériaux et de la chimie du végétal propose des prestations de R&D aux sociétés pour aider à la réussite de leurs projets d’innovation. « Ifmas accompagne des entreprises pour passer de manière efficace d’un développement à l’échelle laboratoire vers une innovation sur le marché », indique Françoiis Ténégal, directeur des opérations de l’Institut. Les sociétés pourront ainsi accéder à la plateforme technologique de l’Ifmas située à Villeneuve d’Ascq (Nord), dont la première pierre avait été posée en juin 2014. D’une superficie de 2 400 m2, il se compose de 6 laboratoires entièrement équipés d’appareils innovants.

Quatre domaines d'expertise

L’Ifmas va aider les industriels des secteurs, entre autres, de l’emballage, du bâtiment ou du transport, à lever les verrous technologiques dans quatre domaines d’expertise : la synthèse organique (projets de synthèse, développement de nouvelles voies d’accès chimiques, mise au point de procédés catalytiques), la synthèse de polymères (transformation de monomères selon des procédés durables), la formulation (prototypage de matériaux plastiques) et enfin la caractérisation structurale.

En novembre 2014, l’Institut avait procédé à une augmentation de capital, permettant au CNRS de devenir actionnaire de la société. En avril 2015, l’institut s’était également illustré en lançant son premier appel à projets lors du congrès Plant Based Summit.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS