Biomasse : BioSCO veut optimiser la logistique par les logiciels

Créée en 2016, la start up BioSCO a développé le prototype d’un logiciel destiné à la gestion de la supply chain de la biomasse. L’idée de ces travaux proposés par la jeune société repose sur le constat que le transport, la manutention et le stockage représentent 70 % du coût total lié la biomasse. « L’objectif de BioSCO est de développer des logiciels pour améliorer la compétitivité des productions agricoles », explique Thibaut de Saint-Denis, président de la société.

S’appuyant sur des travaux de recherche universitaire, cet outil permettra aux industriels notamment de la chimie du végétal d’optimiser simplement leur performance logistique aussi bien au niveau économique, opérationnel qu’environnemental. « C’est un outil simple qui permet de traiter les résultats d’un modèle mathématique complexe. Par exemple, pour analyser la pertinence d’une chaîne logistique d’approvisionnement de colza avec plus de 400 points de productions et 50 sites de stockage, le temps de calcul est de 2 à 3 minutes contre 24 à 48 h sur les logiciels disponibles actuellement », détaille Birome Holo Ba, co-fondateur de BioSCO.

Lancement commercial d’ici à la fin 2017

Première née du partenariat entre la SAS Pivert et la société de gestion Finovam Gestion noué en octobre 2016, la jeune société a d’ores et déjà procédé à une première augmentation de capital de 400 000 €. Des moyens ont notamment permis de finaliser le développement de l’interface logicielle. Ils vont également aider à lancer la commercialisation des premières solutions d’ici au dernier trimestre 2017.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS