Biolubrifiants : NextChem décroche un contrat de construction d’une nouvelle usine

Partager
Biolubrifiants : NextChem décroche un contrat de construction d’une nouvelle usine

NextChem, société du groupe Maire Tecnimont spécialisée dans la chimie verte et les technologies de transition énergétique, a été chargée par So.G.I.S., producteur italien de produits chimiques, de construire une nouvelle usine. Cette nouvelle installation valorisera les graisses résiduelles en acide oléique, un produit intermédiaire pour la fabrication de lubrifiants non-fossiles, biodégradables, biocompatibles et sûrs. La start-up Kemerid avait déjà développé en 2014 une technologie permettant de produire des biolubrifiants à partir d’huiles alimentaires usagées. L’unité de production, qui sera construite par NextChem dans la municipalité de Sospiro (Italie), utilisera un procédé de fractionnement humide des acides gras pour obtenir de l’acide oléique, et aura une capacité de production de 60 tonnes par jour.

Un marché en pleine croissance

Le marché mondial des biolubrifiants est robuste : il représentait 2,4 Mrds $ en 2017, et avec un taux de croissance annuel moyen de 6,9 %, il devrait atteindre 3,6 Mrds $ en 2025. « NextChem investit dans la technologie et la recherche dans le but de mettre en œuvre des processus de production de biocarburants et produits chimiques biosourcés à l’échelle industrielle, à partir de matières premières renouvelables. Parallèlement, nous travaillons dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions et de l’économie circulaire », a déclaré Pierroberto Folgiero, directeur général du groupe Maire Tecnimont et p-dg de NextChem. Dans les cinq dernières années, Maire Tecnimont a investi environ 50 M€ dans plus de 70 projets innovants dans le but de constituer un portefeuille de technologies répondant au mieux aux nouvelles exigences des industries de l’énergie et de la chimie.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS