Biologie de synthèse : partenariat stratégique entre TWB et Total

Le démonstrateur pré-industriel Toulouse White Biotechnology (TWB) entame une collaboration stratégique de R&D avec le groupe Total pour la production de molécules d’intérêt pour la chimie des plastiques à partir de matières premières biosourcées. Le programme mobilisera sept chercheurs à temps plein sur une durée de 4 ans. Il consistera pour l’équipe de recherche d’Isabelle Meynial-Salles et de Philippe Soucaille, chercheurs du LISBP (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés – INSA de Toulouse), et l’équipe R&D Biotechnologies de Total Energies Nouvelles à construire une nouvelle souche microbienne capable de produire des intermédiaires pour la chimie à partir de différentes sources carbonées renouvelables.

Valoriser le carbone renouvelable

« Conclure un contrat aussi important avec Total est un grand succès et une avancée très importante pour TWB, a souligné Pierre Monsan, directeur de la cellule exécutive de TWB. Nous espérons contribuer efficacement à l’implication de Total dans la mise en œuvre de nouveaux procédés écologiques innovants, basés sur la transformation de carbone renouvelable en utilisant des systèmes et des approches de biologie synthétique. »

Unité Mixte de Service (UMS) gérée par l’Inra, sous la triple tutelle Inra/Insa/CNRS, le démonstrateur TWB s’appuie sur un consortium d’une trentaine de partenaires publics et privés, avec l’objectif d'accélérer le développement des biotechnologies industrielles. Lauréat en mars 2011 de l’appel à projets des Investissements d’Avenir, TWB bénéficie d’une aide d’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 20 M€. La signature de 11,9 M€ de contrats à ce jour confirme l’existence d’une demande importante dans le domaine de la valorisation du carbone renouvelable.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS