Biolandes veut doubler sa capacité de production sur l’extrait d’écorce de pin
Producteur d'huiles essentielles et d'extraits naturels aromatiques pour la parfumerie, cosmétique, aromathérapie, le groupe Biolandes s’apprête à lancer une nouvelle unité de fabrication dédiée à l’extrait d’écorce de pin en 2016 sur son site historique à Le Sen (Landes).
L'extrait d’écorce de pin n’a jamais eu autant de succès auprès des industriels et des laboratoires pharmaceutiques. Les ventes sont en croissance de 10 à 15 % par an. "De récentes études scientifiques ont démontré toutes ses vertus", indique Philippe Coutière, directeur technique de Biolandes, premier producteur au monde d'huiles essentielles et d'extraits naturels aromatiques pour la parfumerie, cosmétique, aromathérapie.
Pour répondre à la demande, Biolandes va investir 3 millions d’euros, afin de doubler ses capacités de production sur le site de Le Sen (Landes), qui emploie 170 salariés. Cet investissement sera accompagné par l’embauche de 6 personnes. L'extrait d'écorce de pin représente 20 % de la production de cette usine, soit 10 millions d'euros de chiffre d'affaire. L’entreprise en fabrique entre 15 et 20 tonnes par an.
Créé en 1979, Biolandes possède désormais trois autres usines à Bussac (Charente-Maritime), spécialisée dans les écorces décoratives, à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), pour les compléments alimentaires, et à Valréas (Drôme), pour des essences comme la lavande. Elle compte six filiales pour la collecte et la première transformation (Bulgarie, Brésil, Espagne, Madagascar, Maroc et Turquie).
Le groupe Biolandes compte 330 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros.
Nicolas César
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir