Biokérosène : LanzaTech progresse dans l’extension de sa plateforme

Partager
Biokérosène : LanzaTech progresse dans l’extension de sa plateforme

La société de recyclage de carbone néo-zélandaise LanzaTech a annoncé le 22 novembre une avancée concernant la mise à l’échelle de sa plateforme de production de jetfuel à partir d’alcool (ATJ). La société est en pleine négociation avec le département de l’énergie américain (DOE) au sujet d’un investissement de 14 millions de dollars. Cette somme devrait permettre la construction d’un démonstrateur destiné à valoriser l’éthanol en kérosène paraffinique synthétique (ATJ-SPK) sur le site de Freedom Pines à Soperton (Etats-Unis). « Nous sommes très enthousiastes quant aux perspectives de ce projet et à ce que cela pourrait signifier pour démontrer la viabilité des biocarburants aux Etats-Unis », a déclaré Michael Berube, sous-secrétaire adjoint aux transports du DOE. La première unité commerciale de LanzaTech, en Chine, a déjà produit près de 38 millions de litres d’éthanol à partir d’émissions d’aciéries.

Un procédé qui séduit à l’international

La flexibilité de ce procédé, permettant la production de ce biocarburant à partir de n’importe quelle source d’éthanol durable, a attiré la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) : un accord de souscription a été signé entre les deux compagnies, et un premier vol de livraison utilisant l’ATJ-SPK a été réalisé le 30 octobre dernier. « Les carburants d’aviation durable réduit les émissions de carbone de 80 % et constitue un élément clé de la stratégie de lutte de l’industrie contre le changement climatique. Le vol d’ANA a démontré une fois de plus que le carburant durable se marie parfaitement au carburant conventionnel sans qu’il soit nécessaire de modifier l’aéronef, les moteurs ou l’infrastructure de ravitaillement des aéroports », a déclaré Sheila Remes, vice-présidente de la stratégie chez Boeing Commercial Airplanes.

La plateforme de capture de carbone de LanzaTech pour la production de bio-jetfuel est sur le point d’être développé aux Etats-Unis et au Japon. La société néo-zélandaise est également sur la liste des candidats retenus pour obtenir une subvention du ministère britannique des transports, ce qui lui permettrait de se déployer au Royaume-Uni.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS