Bioisoprène : Braskem rejoint Michelin et Amyris

Partager
Bioisoprène : Braskem rejoint Michelin et Amyris

En 2011, Michelin et la start-up américaine Amyris ont démarré une association en vue d’ouvrir une nouvelle voie de production d’isoprène à partir de matière première renouvelable. Aujourd’hui, le groupe de Clermont-Ferrand annonce qu’un nouveau partenaire, le pétrochimiste brésilien Braskem, vient se joindre à eux, en qualité de numéro un mondial des bioplastiques, titre qu’il a acquis grâce au succès planétaire de son polyéthylène vert issu de la canne à sucre. L’objectif affiché est « d’accélérer le processus d’industrialisation d’isopropène renouvelable » explique un communiqué. Amyris partagera avec Braskem ses droits de commercialisation de la technologie mise au point. Michelin est juste intéressé par un accès privilégié, mais non exclusif, à l’isoprène renouvelable qu’il se chargera de polymériser pour obtenir le polyisoprène dont il a besoin.

Le polyisoprène indispensable à l'industrie des pneumatiques

Malgré l’avènement des élastomères fossiles, l’industrie des pneumatiques n’a jamais pu se passer de polyisoprène, un dérivé historique, issu de l’hévéa, et qui représente encore le quart de sa matière première. Or la disponibilité de cette ressource naturelle est de plus en plus menacée par des aléas climatiques ou des maladies. D’où l’idée de travailler sur des voies de production alternatives de polyisoprène à partir d’autres biomasses plus accessibles et plus variées de première génération comme la canne à sucre ou de deuxième génération comme la cellulose. A noter que le projet mené par Michelin et Amyris a déjà connu des avancées importantes, puisqu’un démonstrateur de 50 000 t/an d’isoprène renouvelable a été annoncé en France pour 2020.

Enjeux sur le butadiène

En dehors du polyisoprène, le groupe de Clermont-Ferrand envisage aussi le remplacement d’élastomères synthétiques d’origine fossile par des versions biosourcées. Il travaille ainsi sur une molécule clé, le biobutadiène. En décembre, il s’est associé avec Tereos et IFP Energies Nouvelles en vue de construire une filière française de butadiène biosourcée à partir de bioéthanol. De son côté, son partenaire Braskem est associé à la start-up américaine Genomatica qui met au point son propre procédé.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS