Biogénie implante un nouveau biocentre en Rhône-Alpes

Investissement

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Biogénie implante un nouveau biocentre en Rhône-Alpes

La société Biogénie vient d’inaugurer, le 21 mai, un deuxième « biocentre » en France (dédié au traitement biologique des terres polluées), à Château-Gaillard dans l’Ain, après celui implanté en Ile-de-France. Ces deux biocentres s’adressent aux industriels, collectivités et entreprises de travaux publics pour toute réhabilitation de sites et sols ainsi que pour la protection des ressources en eau.

D’un coût d’environ 3,5 millions d’euros, le nouveau site de 50 000 m² permettra de traiter un volume annuel à terme de 100 000 tonnes de terres et autres matériaux pollués par des polluants organiques (hydrocarbures, solvants…). La plate-forme se retrouve être la importante structure de ce type de la région Rhône-Alpes. C’est une « Installation classée pour la protection de l’environnement » (ICPE), cautionnée par des classifications de référence (ISO 14001 – MASE).

Biogénie sera en mesure d’offrir à ses clients de la région, ainsi qu’à ceux des pays frontaliers (Suisse, Italie,..), une gamme complète de services de réhabilitation du sol et des eaux souterraines ainsi qu’une solution de traitement hors site répondant à chaque problématique (industrielle, immobilière,…).

L’implantation valorisera la zone d’activités et le développement économique du bassin, créera des emplois permanents et indirects et valorisera les terres polluées en respect des normes de protection environnementale.

Le biocentre présente un traitement biologique performant avec son procédé par ventilation Biopile Ex Situ pour le traitement des composés organiques de type hydrocarbures, solvants chlorés, etc.

Biogénie possède déjà un biocentre à Echarcon (Essonne), qui peut réceptionner plus de 300 000 tonnes de terre par an, « et se trouve être le plus important d’Europe ».

Créé en 1986 par le groupe de services à l'environnement Englobe, Biogénie propose des solutions de dépollution de sol et d'eau souterraine dans 15 centres de traitement répartis dans le monde.


Catherine Houbart, avec Michel Quéruel



0 Commentaire

Biogénie implante un nouveau biocentre en Rhône-Alpes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS