Biogénie implante un nouveau biocentre en Rhône-Alpes
La société Biogénie vient d’inaugurer, le 21 mai, un deuxième « biocentre » en France (dédié au traitement biologique des terres polluées), à Château-Gaillard dans l’Ain, après celui implanté en Ile-de-France. Ces deux biocentres s’adressent aux industriels, collectivités et entreprises de travaux publics pour toute réhabilitation de sites et sols ainsi que pour la protection des ressources en eau.
D’un coût d’environ 3,5 millions d’euros, le nouveau site de 50 000 m² permettra de traiter un volume annuel à terme de 100 000 tonnes de terres et autres matériaux pollués par des polluants organiques (hydrocarbures, solvants…). La plate-forme se retrouve être la importante structure de ce type de la région Rhône-Alpes. C’est une « Installation classée pour la protection de l’environnement » (ICPE), cautionnée par des classifications de référence (ISO 14001 – MASE).
Biogénie sera en mesure d’offrir à ses clients de la région, ainsi qu’à ceux des pays frontaliers (Suisse, Italie,..), une gamme complète de services de réhabilitation du sol et des eaux souterraines ainsi qu’une solution de traitement hors site répondant à chaque problématique (industrielle, immobilière,…).
L’implantation valorisera la zone d’activités et le développement économique du bassin, créera des emplois permanents et indirects et valorisera les terres polluées en respect des normes de protection environnementale.
Le biocentre présente un traitement biologique performant avec son procédé par ventilation Biopile Ex Situ pour le traitement des composés organiques de type hydrocarbures, solvants chlorés, etc.
Biogénie possède déjà un biocentre à Echarcon (Essonne), qui peut réceptionner plus de 300 000 tonnes de terre par an, « et se trouve être le plus important d’Europe ».
Créé en 1986 par le groupe de services à l'environnement Englobe, Biogénie propose des solutions de dépollution de sol et d'eau souterraine dans 15 centres de traitement répartis dans le monde.
Catherine Houbart, avec Michel Quéruel