Biogen plonge en Bourse après l'échec de son traitement contre Alzheimer

CHICAGO/TOKYO (Reuters) - Biogen et son partenaire japonais Eisai ont annoncé jeudi l'arrêt des essais de leur médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer, l'aducanumab, et le laboratoire américain voit partir en fumée quelque 18 milliards de dollars de sa capitalisation boursière jeudi à Wall Street.
Partager
Biogen plonge en Bourse après l'échec de son traitement contre Alzheimer
Biogen et son partenaire japonais Eisai ont annoncé jeudi l'arrêt des essais de leur médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer, l'aducanumab, et le laboratoire américain voit partir en fumée quelque 18 milliards de dollars de sa capitalisation boursière jeudi à Wall Street. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

Les experts considéraient l'aducanumab comme l'un des derniers véritables tests pour valider l'hypothèse selon laquelle l'élimination des dépôts d'amyloïde du cerveau des patients au cours des premiers stades de la maladie dégénérative pouvait en enrayer les symptômes.

Les essais de l'aducanumab en étaient arrivés à la phase 3, qui précède une éventuelle commercialisation, après une phase 2 qui s'était révélée prometteuse et avait suscité un optimisme prudent de la part des investisseurs, échaudés par de nombreux échecs précédents de différents laboratoires contre la maladie d'Alzheimer.

Vers la mi-séance à New York, l'action Biogen abandonne près de 30%, sa plus forte baisse depuis février 2005.

Biogen et Eisai ont expliqué l'abandon de ce traitement expérimental en invoquant une efficacité insuffisante et non des questions de sécurité.

Sans les revenus potentiels d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer, Biogen n'a que de faibles perspectives de croissance car il est confronté à des problèmes de brevet de son Tecfidera, un traitement de la sclérose en plaques, et à une possible concurrence pour son Spinraza, contre l'atrophie spinale, estiment des analystes.

"Nous considérons cela comme un échec de transformation pour le pipeline de Biogen", écrit Brian Abrahams, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note de recherche.

Tout traitement efficace contre la maladie d'Alzheimer, qui touche environ 5,7 millions d'Américains, est pratiquement assuré de devenir l'un des médicaments les plus vendus au monde. Mais les traitements expérimentaux ont eu jusqu'ici un bilan négatif, avec plus d'une centaine d'échecs.

"Cette nouvelle décevante confirme la complexité du traitement de la maladie d'Alzheimer et la nécessité de faire progresser les connaissances en neurosciences", a déclaré le PDG de Biogen Michel Vounatsos.

Eisai et Biogen ont dit qu'ils continueraient à travailler sur d'autres traitements contre la maladie d'Alzheimer.

(Julie Steenhuysen à Chicago, Tamara Mathias à Bangalore, Takashi Umekawa à Tokyo et Caroline Humer à New York, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS