Biogen plonge en Bourse après l'échec de son traitement contre Alzheimer

CHICAGO/TOKYO (Reuters) - Biogen et son partenaire japonais Eisai ont annoncé jeudi l'arrêt des essais de leur médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer, l'aducanumab, et le laboratoire américain voit partir en fumée quelque 18 milliards de dollars de sa capitalisation boursière jeudi à Wall Street.
Biogen plonge en Bourse après l'échec de son traitement contre Alzheimer
Biogen et son partenaire japonais Eisai ont annoncé jeudi l'arrêt des essais de leur médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer, l'aducanumab, et le laboratoire américain voit partir en fumée quelque 18 milliards de dollars de sa capitalisation boursière jeudi à Wall Street. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

Les experts considéraient l'aducanumab comme l'un des derniers véritables tests pour valider l'hypothèse selon laquelle l'élimination des dépôts d'amyloïde du cerveau des patients au cours des premiers stades de la maladie dégénérative pouvait en enrayer les symptômes.

Les essais de l'aducanumab en étaient arrivés à la phase 3, qui précède une éventuelle commercialisation, après une phase 2 qui s'était révélée prometteuse et avait suscité un optimisme prudent de la part des investisseurs, échaudés par de nombreux échecs précédents de différents laboratoires contre la maladie d'Alzheimer.

Vers la mi-séance à New York, l'action Biogen abandonne près de 30%, sa plus forte baisse depuis février 2005.

Biogen et Eisai ont expliqué l'abandon de ce traitement expérimental en invoquant une efficacité insuffisante et non des questions de sécurité.

Sans les revenus potentiels d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer, Biogen n'a que de faibles perspectives de croissance car il est confronté à des problèmes de brevet de son Tecfidera, un traitement de la sclérose en plaques, et à une possible concurrence pour son Spinraza, contre l'atrophie spinale, estiment des analystes.

"Nous considérons cela comme un échec de transformation pour le pipeline de Biogen", écrit Brian Abrahams, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note de recherche.

Tout traitement efficace contre la maladie d'Alzheimer, qui touche environ 5,7 millions d'Américains, est pratiquement assuré de devenir l'un des médicaments les plus vendus au monde. Mais les traitements expérimentaux ont eu jusqu'ici un bilan négatif, avec plus d'une centaine d'échecs.

"Cette nouvelle décevante confirme la complexité du traitement de la maladie d'Alzheimer et la nécessité de faire progresser les connaissances en neurosciences", a déclaré le PDG de Biogen Michel Vounatsos.

Eisai et Biogen ont dit qu'ils continueraient à travailler sur d'autres traitements contre la maladie d'Alzheimer.

(Julie Steenhuysen à Chicago, Tamara Mathias à Bangalore, Takashi Umekawa à Tokyo et Caroline Humer à New York, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS