Biogaz : NopaliMex valorise les cactus

Partager
Biogaz : NopaliMex valorise les cactus

L’entreprise mexicaine spécialisée dans les énergies propres NopaliMex produit du biogaz à partir de cactus. Le nopal, aussi appelé figuier de barbarie, est déjà à la base de certains régimes alimentaires, médicaments et cosmétiques. Il permet également de produire du biogaz. L’idée a germé dans l’esprit de Rogelio Sosa Lopez, agriculteur et producteur de tortillas, et son associé Antonio Rodriguez il y a de cela 10 ans : les deux hommes cherchaient à réduire les dépenses en énergie de l’exploitation de Rogelio Sosa Lopez. Aujourd’hui, le méthane produit par NopaliMex alimente l’usine de tortilla de Rogelio Sosa Lopez et deux véhicules, réduisant ainsi les coûts énergétiques de 40 à 50 %. La société est autosuffisante : le bioréacteur d’origine permet la production de 140 000 litres par an de biogaz. NopaliMex possède désormais trois bioréacteurs, d’une capacité de production de 2,5 millions de litres chacun.

Un carburant durable et renouvelable

La société possède une plantation de nopal de deux hectares, ainsi qu’une usine de transformation où le figuier de barbarie est liquéfié. La pâte obtenue est ensuite mélangée dans un biodigesteur avec de l’eau, le tout à une température de 38 °C afin d’obtenir le biogaz, qui est ensuite traité à l’acide sulfurique pour éliminer le dioxyde de carbone. Ce carburant a un rendement comparable à celui de l’essence ordinaire, et coûte jusqu’à 33 % moins cher (0,57 €/L).

Ce biocarburant renouvelable est obtenu grâce à une espèce de cactus facile à cultiver : l’usine produirait entre 300 et 400 tonnes par hectare sur des terres contaminées, que le figuier de barbarie finit même par dépolluer, et peut également pousser avec de l’eau de mer. En conditions optimales, un hectare pourrait fournir entre 800 et 1000 tonnes de matière première. Cette capacité d’adaptation permet de cultiver le nopal sur des sols difficilement exploitables, et donc d’éviter un changement indirect de l’utilisation des sols. De plus, les co-produits de ce biogaz, constitués uniquement d’eau et de restes de nopal, sont utilisés comme fertilisant pour les cultures de ce cactus. En plus d’être respectueux de l’environnement, ce carburant présente un réel avantage économique en générant entre 2 et 4 emplois par hectare d’exploitation du figuier de barbarie. L’un des premiers clients de NopaliMex est la municipalité de Zitacuaro (Mexique) : un accord a été signé pour fournir le parc de véhicules de polices et d’ambulances de la ville. L’entreprise espère atteindre le secteur des transports privés.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS