Biofournil accroît ses capacités de pain bio

Le pionnier de la boulangerie bio, Biofournil, étend son usine au Puiset-Doré (Maine-et-Loire) pour accroître ses capacités, notamment dans les pains buns et surgelés.

Partager
Biofournil accroît ses capacités de pain bio

Biofournil, spécialiste du pain bio, a porté sa surface de 3 000 à 5 400 m² au Puiset-Doré, qui appartient désormais à la commune unifiée de Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire). Cet agrandissement, achevé cet été, a permis de gagner de nouvelles surfaces de stockage de produits finis et, de ce fait, de revoir l’organisation de l’usine, une opération toujours en cours. A terme la refonte du site devrait nécessiter un investissement de 4 millions d'euros.

Pains "buns"

De nouveaux matériels ont ainsi été intégrés dont deux nouveaux fours associés à une salle de refroidissement pour renforcer la production des buns (pains hamburger), segment en croissance et où Biofournil a récemment lancé plusieurs références. Un fournil dédié aux pains cuits permettra également de dégager des capacités industrielles sur les pains précuits et de favoriser le travail de recherche & développement. Biofournil a également revu l'organisation de son conditionnement et s’est doté d’un tunnel de surgélation afin d’internaliser cette activité. L’entreprise s’estimait insuffisamment présente sur le segment du congelé.

ERP avec Bioporc

Enfin, un travail de refonte du système informatique a été initié, en lien avec Bioporc. L’enjeu est d’équiper ces deux filiales bio du groupe Cavac, d’un nouvel outil de gestion (ERP). Il devrait être en place en janvier 2018 pour Biofournil et en avril 2018 chez Bioporc. Les forces de vente des deux sociétés ont été parallèlement unifiées. L’extension de Biofournil sera inaugurée en juin prochain à l’occasion des 40 ans de cette société indépendante reprise en 2015 par le groupe Cavac.

Croissance de 15 %

Biofournil, qui emploie 85 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 12,9 millions d’euros sur l’exercice 2016/2017, en croissance de 15 %, l'entreprise progressant sur tous ses marchés dont la GMS (63 %), les magasins bio (25 %) la restauration hors foyer et l’export (8 %).

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BIOFOURNIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS