Biofournil accroît ses capacités de pain bio

Le pionnier de la boulangerie bio, Biofournil, étend son usine au Puiset-Doré (Maine-et-Loire) pour accroître ses capacités, notamment dans les pains buns et surgelés.

Partager

Biofournil accroît ses capacités de pain bio

Biofournil, spécialiste du pain bio, a porté sa surface de 3 000 à 5 400 m² au Puiset-Doré, qui appartient désormais à la commune unifiée de Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire). Cet agrandissement, achevé cet été, a permis de gagner de nouvelles surfaces de stockage de produits finis et, de ce fait, de revoir l’organisation de l’usine, une opération toujours en cours. A terme la refonte du site devrait nécessiter un investissement de 4 millions d'euros.

Pains "buns"

De nouveaux matériels ont ainsi été intégrés dont deux nouveaux fours associés à une salle de refroidissement pour renforcer la production des buns (pains hamburger), segment en croissance et où Biofournil a récemment lancé plusieurs références. Un fournil dédié aux pains cuits permettra également de dégager des capacités industrielles sur les pains précuits et de favoriser le travail de recherche & développement. Biofournil a également revu l'organisation de son conditionnement et s’est doté d’un tunnel de surgélation afin d’internaliser cette activité. L’entreprise s’estimait insuffisamment présente sur le segment du congelé.

ERP avec Bioporc

Enfin, un travail de refonte du système informatique a été initié, en lien avec Bioporc. L’enjeu est d’équiper ces deux filiales bio du groupe Cavac, d’un nouvel outil de gestion (ERP). Il devrait être en place en janvier 2018 pour Biofournil et en avril 2018 chez Bioporc. Les forces de vente des deux sociétés ont été parallèlement unifiées. L’extension de Biofournil sera inaugurée en juin prochain à l’occasion des 40 ans de cette société indépendante reprise en 2015 par le groupe Cavac.

Croissance de 15 %

Biofournil, qui emploie 85 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 12,9 millions d’euros sur l’exercice 2016/2017, en croissance de 15 %, l'entreprise progressant sur tous ses marchés dont la GMS (63 %), les magasins bio (25 %) la restauration hors foyer et l’export (8 %).

Emmanuel Guimard

EMMANUEL GUIMARD

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    BIOFOURNIL
ARTICLES LES PLUS LUS