Bioéthanol : St1 Biofuels programme une unité à base de sciure de bois

Partager
Bioéthanol : St1 Biofuels programme une unité à base de sciure de bois

Novozymes a annoncé début mai qu’il allait fournir sa technologie enzymatique pour une nouvelle bioraffinerie qui sera construite par St1 Biofuels à Kajaani, en Finlande. L'installation sera située sur le site d’une scierie. Ce sera le premier établissement au monde à utiliser de la sciure de résineux comme matière première pour produire de l'éthanol cellulosique à l'échelle commerciale. Le procédé utilisé, baptisé Cellunolix, est celui de la steam explosion (explosion à la vapeur). Il permet de déconstruire la structure cellulosique de la sciure de bois à la vapeur, avant une hydrolyse enzymatique pour en extraire les sucres qui serviront pour la fermentation de l'éthanol.
« Je suis ravi que nos enzymes aient été choisies pour ce projet pionnier en Finlande » a déclaré Sebastian Søderberg, vice-président en charge de la conversion de la biomasse chez Novozymes. « Il marque une étape importante pour la Finlande et d'autres pays à travers le monde qui ont un important gisement de résineux. »

30% de subvention
L'usine produira initialement 10 millions de litres d'éthanol cellulosique par an, mais elle pourra atteindre les 50 à 100 millions de litres. L'investissement total devrait être de l’ordre de 40 M €, dont une subvention de l'investissement à hauteur de 30%. La construction devrait commencer au second semestre de 2015, pour un démarrage de la production en 2016.
« L'Europe du Nord possède un large secteur industriel basé sur l’exploitation forestière, et cela ouvre de nombreuses possibilités », a ajouté Sebastian Søderberg, soulignant qu’un cadre politique sur le long terme était en place en Finlande pour le soutien de ce type d’activité. Le pays s’est notamment engagé à accroître la part des énergies renouvelables dans les transports à 20% d'ici 2020.
St1 Biofuels est une filiale de l’énergéticien St1 Nordic dont la création remonte à 2006 .

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS