Bioéthanol G2 : démarrage industriel pour POET-DSM en 2014

Partager
Bioéthanol G2 : démarrage industriel pour POET-DSM en 2014

Le démarrage de la première unité commerciale de production de bioéthanol cellulosique de POET-DSM reste programmé pour la première partie de l’année 2014. L'usine, qui s’inscrit dans le cadre du « projet Liberty » et qui est basée à Emmetsburg dans l’Iowa, produira 20 millions de galons de biocarburant cellulosique par an (88 millions de litres), puis 25 millions de galons à maturité. Elle utilisera des déchets de la production de maïs : feuilles, tiges…
« Nous allons tester chaque partie du procédé indépendamment pendant l'hiver pour évaluer les performances et minimiser les problèmes qui pourraient survenir au démarrage » a déclaré le président de POET–DSM, James Moe. « C'est technologie qui est nouvelle pour un déploiement à cette échelle. Il va être intéressant de voir son comportement en opération ».
A son démarrage, l’unité sera approvisionnée par 100 000 tonnes de biomasse fournies par des agriculteurs dans un rayon de 40 miles autour de la bioraffinerie (64 km). Ces agriculteurs ont déjà signé des contrats de fourniture de biomasse cellulosique sur leur récolte 2014.

POET-DSM, une coentreprise dédiée à la deuxième génération

La coentreprise POET-DSM est actuellement en pourparlers avec d'autres producteurs d'éthanol en vue d’une utilisation de sa technologie dans d'autres usines à travers le Etats-Unis. Rappelons que POET-DSM Advanced Biofuels est un joint-venture 50/50 entre le groupe chimique néerlandais DSM et le producteur de bio-éthanol américain POET. Ensemble les deux sociétés entendent passer à la production de bioéthanol de deuxième génération (G2). L’entreprise est basée à Sioux Falls en Dakota du Sud.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS