Bioéthanol/biogaz : Borregaard investit dans deux installations

Partager
Bioéthanol/biogaz : Borregaard investit dans deux installations

La société norvégienne Borregaard a décidé d'investir 63 millions de couronnes norvégiennes (près de 7 M€) dans un projet qui comprend une mise à niveau de son usine de bioéthanol de Sarpsborg en Norvège, pour accroître son efficacité énergétique, et d’un centre de capture et de stockage de biogaz (biométhane).

Ce projet a reçu une subvention de 18,9 millions de NOK (2 M€) de la part d’Enova, une agence gouvernementale norvégienne qui favorise la transition énergétique, la production d'énergie renouvelable et l’émergence de nouvelles technologies dans ce domaine. Les travaux démarreront au second semestre de 2016. Ils seront achevés en 2017 pour le bioéthanol et en 2018 pour le biogaz.

Production de bioéthanol par fermentation de sucres
Borregaard produit de l’éthanol par fermentation à partir de sucres qui sont co-produits lors de la production de cellulose à partir de bois. Ce bioéthanol produit uniquement à Sarpsborg, à raison de 20 millions de litres par an, se destine principalement au marché du transport, même si des grades sont proposés à destination notamment du marché pharmaceutique. Quant au biogaz, il est réutilisé en interne par Borregaard pour couvrir ses propres besoins.

Un des leaders mondiaux de la vanilline

Outre la cellulose ou le bioéthanol, Borregaard est surtout l’un des grands producteurs mondiaux de lignine et de dérivés. A ce titre, il est l’un des leaders mondiaux de la production de vanilline et d’éthylvanilline, avec la particularité d’utiliser du bois comme matière première.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS