Bioéconomie : Bill Gates nouveau partenaire de Renmatix

Bill Gates rejoint le groupe Total au rang des partenaires de Renmatix.

Le premier a annoncé un investissement de 14 millions de dollars dans la société américaine. Le second a signé un accord de licence lui donnant droit d’exploiter la technologie de Renmatix à travers la construction d’unités de production de sucres cellulosiques de 1 millions de tonnes par an. Pour Total, il s’agit d’un renforcement de sa coopération avec Renmatix, après une entrée dans son capital en mars 2015.

https://twitter.com/Renmatix/status/776462374953857024

Renmatix est à l’origine du procédé Plantrose qui consiste à produire des sucres cellulosiques à « coûts abordables » pour les marchés des produits chimiques et des carburants renouvelables. Le procédé se décompose en une étape de prétraitement de n’importe quelle matière première cellulosique (le procédé est considéré comme « agnostique » vis à vis de la matière première) en vue de collecter un solide riche en lignine et cellulose. La deuxième étape consiste à traiter ce solide dans de l’eau supercritique pour l’obtention de sucres cellulosiques (C5 et C6) et de lignine. Après s’être focalisé sur les sucres cellulosiques, Renmatix entend désormais valoriser d’autres molécules biosourcées, dont la lignine ou la cellulose cristalline.

Par cette opération, l’homme le plus riche du monde montre de l’intérêt pour la bioéconomie, alors que jusqu’ici, il s’était surtout consacré au domaine de la santé à travers sa fondation Bill-et-Melinda Gates. « Pour lutter efficacement contre le changement climatique, nous avons besoin de développer des solutions énergétiques compétitives qui ne dégagent pas de gaz à effet de serre. Un effort qui doit contribuer à décarboner le secteur industriel et ouvrir la voie à des biocarburants bon marché. Renmatix développe un procédé innovant qui est une voie intéressante à poursuivre » a déclaré Bill Gates qui avait toutefois posé de premiers jalons dans le domaine des biocarburants à travers le soutien de Sapphire Energy et de Pacific Ethanol.

Un signal positif pour la technologie Plantrose

De son côté, Patrick Pouyanné, p-dg de Total, a expliqué que cette collaboration avec Renmatix s’inscrivait dans le cadre de son ambition de transformer Total en un « major de l'énergie responsable ». « Nous voulons faire de nos activités à faible empreinte carbone un moteur de croissance rentable qui représentera 20% de notre portefeuille d’ici à 20 ans » a-t-il déclaré.
Pour Renmatix, il ne fait pas de doute que cette double reconnaissance est une bonne publicité qui envoie un signal très positif sur la maturité de cette technologie et son grand potentiel commercial.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS