Bioéconomie: Afyren approvisionné en coproduits de betterave par Südzucker
Afyren, producteur de molécules d’intérêt biosourcées par voies fermentaires, a annoncé le 23 mars 2021 la signature d’un accord à long terme d’approvisionnement avec Südzucker. Le premier producteur européen de sucre alimentera en coproduits de betterave sucrière l’usine Afyren Neoxy à Carling Saint-Avold. Cet accord permettra d’alimenter la bioraffinerie zéro déchet et à faible émission de carbone pour la production de sept acides organiques 100 % biosourcés. « La conclusion d’un partenariat à long terme avec un leader de l’industrie alimentaire comme Südzucker valide notre projet et le fait avancer d’un grand pas. Nous avons maintenant un approvisionnement garanti en matières premières essentielles – et une chaîne d'approvisionnement efficace », a déclaré Nicolas Sordet, p-dg d’Afyren.
Ce partenariat est conforme aux stratégies respectives de développement durable des deux entreprises : il permet à Südzucker de se rapprocher de son objectif de neutralité carbone d'ici à 2050, et Afyren peut proposer des alternatives à des molécules pétrosourcés sans entrer en concurrence avec le marché alimentaire de la betterave sucrière.
VOS INDICES
source
En outre, ce partenariat représente une étape majeure pour le projet multipartite After-Biochem, mené par Afyren, qui vise à contribuer au développement d’une bioéconomie forte en Europe. Il vise également à transformer la biomasse non alimentaire d’origine durable en produits à haute valeur ajoutée.