Biodiesel : deux sites de production de Saipol menacés de fermeture

Partager
Biodiesel : deux sites de production de Saipol menacés de fermeture

La filiale du groupe Avril spécialisée dans les huiles raffinées Saipol pourrait fermer deux de ses sites de production. Le site de production de Montoir-de-Bretagne, ainsi que celui de Sète, sur lequel un investissement de 28,5 millions d’euros a été réalisé en 2015 , sont sur la sellette. Ces possibles fermetures s’inscriraient dans le cadre du plan de diversification de la société autour des transitions énergétiques et alimentaires : en effet, Saipol prévoit de concentrer son activité industrielle sur quatre usines – Bassens, Grand-Couronne, Lezoux et Le Mériot – situées au cœur des territoires agricoles français. Ces sites seront progressivement spécialisés pour produire des solutions durables à plus forte valeur ajoutée au cœur du plan stratégique. La filiale Saipol recherche une solution pérenne pour les deux usines menacées : pour préserver les emplois et l’activité industrielle de ces sites, Saipol a pour objectif d’identifier en 2020 des opportunités de partenariat ou de cession.

Un contexte de mutation du marché

Cette stratégie a été développée pour faire face à une mutation profonde du marché des biocarburants. Depuis 2015, Saipol fait face à plusieurs obstacles parmi lesquels la concurrence des biodiesels à base d’huile de palme et de soja et la faible valorisation structurelle du biodiesel de première génération. L’importation de produits d’Amérique Latine, le trading des grands acteurs mondiaux qui tirent les prix vers le bas et l’évolution du parc européen de véhicules vers des alternatives non diesel font également partie des obstacles rencontrés par Saipol sur le marché des biocarburants. Ces contraintes ont eu pour effet d’engendrer des pertes de 133 millions d’euros pour la société entre 2015 et 2018.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS