Biocontrôle : Un manifeste pour le développement d’une filière

Partager
Biocontrôle : Un manifeste pour le développement d’une filière

Le club Cérès a fait part le 24 février de la signature d’un manifeste pour le développement d’une filière de biocontrôle par plus de 50 agriculteurs, coopératives agricoles, scientifiques, entreprises du secteur agronomique, députés et sénateurs. Ce « Manifeste pour l’émergence d’une filière des produits de biostimulation et de biocontrôle nécessaire pour les agriculteurs, l’environnement et les générations futures » veut faire passer un message : préférer la valorisation de solutions durables existantes aux combats idéologiques et oppositions binaires sur la question des intrants en agriculture.

Une filière par et pour les acteurs du secteur

Pour les signataires de ce manifeste, il est nécessaire de tendre vers une société « responsable », soucieuse de son environnement et des générations futures. Pour ce faire, ils estiment qu’il faut suivre « une voie plus nuancée, raisonnée, rassembleuse, concrète et portée collectivement par les différents acteurs (politiques, agricoles, médiatiques, économiques, société civile) », et dépasser « ce positionnement binaire » concernant le monde agricole. Cette voie devrait permettre de déployer de nouvelles pratiques pour la fertilisation, la protection et le traitement des sols, des plantes et des cultures. Elle doit également permettre à tous les acteurs de communiquer entre eux, partager leurs objectifs et attentes afin de mettre en place « une filière construite par et pour les acteurs du secteur – du développement à l’utilisation des produits de biostimulation et de biocontrôle –, mais aussi pour les générations futures ».

Le club Cérès

Cette démarche, initiée par le professeur Cédric Bertrand (professeur à l’université de Perpignan et président de l’Académie du biocontrôle), la société auvergnate Biovitis, l’agriculteur Pierre Capelle (producteur d’endives dans la Somme) et le député du Cantal Jean-Yves Bony, veut promouvoir, collectivement, le développement de nouvelles solutions durables pour la fertilisation et le traitement des sols et des plantes. Elle a aussi pour objectif que les agriculteurs s’approprient rapidement ces bio-solutions.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS