Biocontrôle : PAT reçoit une contribution exceptionnelle du PIA

Partager
Biocontrôle : PAT reçoit une contribution exceptionnelle du PIA

La société française de biotechnologies Plant Advanced Technologies (PAT) a annoncé le 12 décembre l’attribution d’une contribution exceptionnelle dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Cette contribution exceptionnelle a été validée par le cabinet du premier Ministre, Edouard Philippe, et se réalise dans la troisième phase du PIA, phase dont le budget s’élève à 10 milliards d’euros. Le projet HerbiScan associe l’Inra et l’ITEPMAI, et entre dans la catégorie « Agriculture Innovante ». Il vise à découvrir et développer de nouveaux herbicides d’origine végétale. Ce programme s’inscrit dans l’activité biocontrôle, qui en court de développement chez PAT, à l’image du partenariat avec BASF. La société s’appuie sur sa technologie Target Binding, qui permet la découverte accélérée de nouveaux actifs, pour découvrir des solutions en adéquation avec les enjeux actuels de l’agriculture. « HerbiScan, par sa recherche d’une alternative à l’emploi répété de substances phytosanitaires synthétiques d’ancienne génération vise à contribuer à l’invention de nouvelles solutions en agriculture », a déclaré Frédéric Bourgaud, directeur de la recherche chez PAT.

Développer des molécules herbicides responsables et durables

Plusieurs objectifs sont ciblés par le projet HerbiScan : découvrir de nouvelles molécules à activité herbicide à partir d’extraits d’origine végétale et caractériser cette activité sur des adventices (pousses de mauvaises herbes) ; déterminer les profils toxicologiques de ces nouvelles molécules ; et enfin valider les effets herbicides par des essais au champ pour les molécules présentant une innocuité toxicologique. Depuis une trentaine d’années, il n’y a pas eu de nouveau mode d’action herbicide sur le marché. De plus, une forme de résistance s’est développée chez les adventices, entraînant ainsi une augmentation de la pollution : des traitements inefficaces et des traitements supplémentaires. « Aujourd’hui, grâce au projet HerbiScan, nous espérons contribuer à l’émergence d’une agriculture efficace et durable, et, à court terme, donner une bouffée d’oxygène au contrôle des adventices en fournissant des molécules herbicides qui, idéalement, ne seront pas concernées par les résistances actuelles des adventices, et seront non toxiques pour l’environnement et la santé humaine », a expliqué Christophe Délye chercheur à l’Inra, responsable des thématiques « Herbicides » au sein de l’unité Agroécologie à Dijon.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS