Biocontrôle : la phéromone du ver de la grappe de M2i approuvée en Europe

Partager
Biocontrôle : la phéromone du ver de la grappe de M2i approuvée en Europe

Le spécialiste des phéromones pour la protection biologique des cultures et la santé animale M2i a reçu le 22 janvier l’approbation européenne pour une de ses phéromones. Il s’agit de la phéromone du ver de la grappe qui sera exploitée pour la protection biologique des vignes. Grâce à cette autorisation, dont la démarche d’enregistrement a été entamée en 2018, M2i est désormais reconnu comme fournisseur autorisé en Europe en vertu de l’article 29 du règlement européen EC 1107/2009. « L’association de notre expertise en chimie complexe de solutions biologiques (propriété intellectuelle des synthèses et capacités de production) et d’un savoir-faire désormais éprouvé en gestion des dossiers réglementaires nous permet d’annoncer que cet enregistrement d’actif en Europe sera suivi très rapidement par au moins 3 autres », a déclaré Philippe Guerret, p-dg du groupe M2i Life Sciences.

S’inspirer des insectes pour repousser les insectes

Les phéromones synthétisées par la société sont des odeurs naturellement émises par les insectes et reproduites par bio-mimétisme en laboratoire. Elles sont utilisées pour lutter contre les insectes ravageurs, en substitution des insecticides conventionnels. Ces molécules, « sélectives et respectueuses de la biodiversité, sont la solution la plus prometteuse pour faire face aux nouveaux défis d’une croissance plus verte, plus efficiente et soucieuse de l’environnement ». Le procédé de fabrication de l’actif phéromonal du ver de la grappe, dans le but de protéger les vignes, a valu à M2i le prix Pierre Potier en 2017 . Aujourd’hui, en plus de destiner ses solutions de biocontrôle au grand export, M2i est en position de se développer en Europe.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS