Biocontrôle : Eléphant Vert lutte contre les invasions de criquets

Partager
Biocontrôle : Eléphant Vert lutte contre les invasions de criquets

Le spécialiste du bioncontrôle Eléphant Vert a lancé Novacrid, une solution 100 % naturelle pour lutter contre les invasions de criquets, notamment sur le continent africain. Afin de faire face à ces insectes, Eléphant Vert a développé une substance active composée d’un champignon entomopathogène – parasite des insectes – présent naturellement dans le sol qui infecte les criquets par contact : Metarhizium acridum EVCH077. Ce produit est sans danger pour le sol, l’environnement et la population. « La lutte biologique anti acridienne est un combat important contre un fléau mettant gravement en péril la sécurité alimentaire en Afrique. J’adresse mes félicitations à l’obstination de tous ceux qui favorisent l’émergence de solutions alternatives au tout chimique. C’est une occasion de prendre conscience que les solutions de biocontrôle sont viables à très grande échelle », a déclaré Sébastien Couasnet, directeur général du groupe Eléphant Vert.

Une problématique internationale

Le criquet pèlerin consomme chaque jour son propre poids en nourriture, soit environ 2 grammes. Ces insectes se déplacent en nombre : un essaim de 40 millions d’individus consomme en une journée autant que 35 000 personnes selon les données des Nations unies. Toujours selon l’ONU, près de 800 000 hectares ont déjà été détruits en 2020 en Afrique de l’Est (Ethiopie, Kenya, Ouganda, Yémen et Somalie). De plus, ces insectes ont la capacité de se déplacer sur de grandes distances. C’est pourquoi Eléphant Vert a développé une solution biologique pour lutter contre ce fléau. Novacrid infecte les criquets par contact via des spores de Metarhizium acridium qui vont se développer dans l’organisme des insectes. Trois à quatre jours après l’infection, les criquets voient leur consommation et leur déplacement considérablement réduits. A partir de cinq jours après le traitement de la culture, les premiers insectes meurent. Le taux de mortalité peut atteindre 90 % en deux à trois semaines. Même une fois l’insecte mort, le champignon continue à se développer : les cadavres constituent alors une source de contamination secondaire des individus sains.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS