Biocontrôle : BASF s’appuie sur le réseau SATT

Partager
Biocontrôle : BASF s’appuie sur le réseau SATT

Le chimiste allemand BASF s’appuie sur le réseau SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) pour mettre en place une opération de scouting technologique. Le projet a pour objectif de développer des solutions de biocontrôle innovantes à base de micro-organismes et de substances naturelles respectueuses de l’environnement et de la santé et qui permettent également une bonne rentabilité de la production pour les agriculteurs. Pour BASF « l’agriculture fait partie des secteurs qui doivent plus que jamais relever les défis de l’innovation pour se renouveler de manière durable face à la demande sociétale », et les technologies de ruptures pourraient permettre cette transition. « Nous souhaitons collaborer avec les acteurs de la recherche publique et privée sur des projets qui correspondent aux attentes des agriculteurs et de la société. Notre partenariat avec le réseau SATT doit nous aider à identifier très rapidement de nouvelles technologies et solutions pour l’agriculture, et plus particulièrement en lien avec le biocontrôle », a expliqué Nicolas Kerfant, directeur général de de la division Agro chez BASF France.

Plusieurs technologies prometteuses identifiées

Grâce à l’opération de scouting technologique menée par le réseau SATT, BASF a accédé à 70 % de la recherche publique française et a ainsi pu identifier les technologies disponibles : en cinq mois, plusieurs innovations du champ de recherche souhaité par l’entreprise ont été analysées. « BASF entame désormais, aux côtés des SATT, la phase de validation et de preuve de concept des projets retenus par le Groupe pour des potentiels développements et partenariats », a précisé Anne Resweber, responsable biocontrôle de la division Agro chez BASF France. « Grâce à la coordination des SATT, nous avons réussi à identifier des sujets et résultats de recherche en adéquation fine avec la demande initiale de BASF. […] Les sujets retenus par BASF au terme des approfondissements nécessaires pourront également bénéficier de l’ingénierie financière et expertise des SATT pour sécuriser les prochaines étapes de développement, afin d’accélérer et de maximiser les retombées économiques », a ajouté Laurent Auret, directeur du pôle Greentech de la SATT Toulouse Tech Transfer et membre du réseau SATT.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS