Biocomposites : Un bateau en fibre de lin

Partager
Biocomposites : Un bateau en fibre de lin

Après le domaine de l’automobile, les biocomposites s’invitent dans le monde du nautisme. Le navigateur Roland Jourdain, fondateur de la société Kaïros qui cumule une activité de course au large et un pôle de développement de matériaux, a pour ambition de construire un catamaran (bateau possédant deux coques, ndlr) en utilisant de la fibre de lin. Le navigateur n’en est pas à son coup d’essais avec ce futur multicoque de 18,28 mètres de long. En effet, en 2013, il avait construit un trimaran de 7 m (bateau à trois coques, ndlr) en fibre de lin. Rien de bien étonnant quand on sait que la société suisse BComp a développé la technologie powerRibs, une grille de renfort en fibres de lin permettant de consolider les carrosseries en fibre de carbone des voitures de courses.

« La fibre de lin présente beaucoup d’avantages. Elle est produite en circuit court, a des propriétés proches de celles de la fibre de verre et est beaucoup moins énergivore à produire », a expliqué Roland Jourdain. Ce bateau sera dans un premier temps testé avec un équipement minimum. Une fois ses capacités marines validées, il permettra d’embarquer les explorateurs de la fondation Explore – fonds de dotation créé par Roland Jourdain et Sophie Vercelletto pour soutenir des projets d’exploration à visée environnementale et sociétale – qui effectueront des missions de recherches, d’innovations et de sensibilisation. La construction du navire débutera en septembre 2021 à La Grande-Motte (Hérault) au sein du chantier Outremer et sera mis à l’eau à l’été 2022. « Notre ambition est que ces nouvelles technologies arrivent un jour sur tous les bateaux et permettent d’avoir un impact positif sur notre empreinte carbone », a commenté Xavier Desmaret, président d’Outremer.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS