Biocomposites : Annonce des nominés pour les prix de l’innovation du BCC 2017

Partager

L’institut privé de recherche et de conseil stratégique en bioéconomie Nova Institute a annoncé les nominés pour un prix décerné lors de son salon à venir les 6 et 7 décembre prochains Biocomposites Conference Cologne (BCC). Sur 13 dossiers de candidature, six ont été sélectionnés pour remporter le trophée du « Biocomposite de l’année 2017 ». Parmi les candidats, on retrouve :

  • BASF et Sonae Arauco Deuschland (Allemagne) pour leur panneau de fibres de densité moyenne de bois destiné aux applications en ameublement. Elaboré à l’aide d’une résine sans formaldéhyde, ce composite à structure 3D est malléable pour réaliser des architectures courbées
  • L’université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) pour son pont piéton à base de fibres de chanvre et de lin liées par une résine epoxy biosourcée et de mousse d’acide polylactique (PLA)
  • Le groupe allemand Greenboats pour son bateau GreenBente24, fabriqué à 80 % de matériaux renouvelables : lin, liège et résine epoxy biosourcée.
  • S. Stemeesder (Autriche) avec son composite Stratos, coonstitué d’une association de mousse de polypropylène et de bois. Il est destiné à la fabrication de fenêtre dans les bâtiments à énergie passive
  • L’Allemand OWI avec ses matériaux composites à base de polypropylène et de granulés de bois. Adapté aux procédé de moulage par injection, ils se destinent pour la fabrication de siège scolaires, et allient propriétés haptiques et de flexibilité.
  • Enfin, l’entreprise autrichienne Raimund Beck Nageltechnik pour ses clous LignoLoc en matériaux composite à base de bois de hêtre

Déjà organisateur des trophées de l’innovation lors de la 10e « International Conference on Bio-based Materials » en mai dernier, Nova Institute indique que trois lauréats seront désignés parmi la liste de 6 nominés. Se tenant à Cologne en Allemagne, le salon BCC 2017 a d’ores et déjà enregistré la venue 300 participants et de 30 exposants.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS