Biocomplexe : Matrica démarre des unités en Sardaigne

Partager
Biocomplexe : Matrica démarre des unités en Sardaigne

Début octobre à Turin, en Italie, Matrìca a dévoilé l’avancée des travaux de son biocomplexe de Porto Torres, en Sardaigne (Italie). Après avoir démarré ses sept unités pilotes et son unité de biomonomères en juin dernier, la coentreprise à parts égales entre les Italiens Novamont et Versalis, division chimique du géant pétrolier ENI, s’apprête à mettre en service les deux autres principales unités de ce complexe. En l’occurrence celles d’estérification et d’additifs pour polymères et caoutchoucs. Au total, le complexe disposera de capacités installées de 70 000 tonnes par an, sachant que l’unité de biomonomères dispose à elle seule de capacités de 35 000 t/an. 120 salariés œuvrent sur le site. Ils seront 145 avant la fin de l’année.

Ce complexe basé sur la chimie du végétal a nécessité un investissement de 180 millions d’euros. Le projet vient de recevoir un prêt de 70 M€ sur douze ans de la Banque européenne d’investissements (EIB). Il s’inscrit dans le cadre de la reconversion de l’ancien complexe pétrochimique de Versalis. Le site doit occuper à terme surface totale de 27 hectares, et recenser des capacités totales de 350 000 t/an à l’horizon 2017.

Depuis 2012, Matrìca dispose sur place d’un centre de R&D. La coentreprise a également mis en culture une espèce de chardon sur 400 hectares pour son alimentation en matières premières.

Des acides carboxyliques en C9

La technologie principale de Matrìca repose sur un procédé d’oxydation permettant de séparer les huiles végétales en acides mono- et dicarboxyliques. La société s’intéresse tout particulièrement à l’acide azélaïque et l’acide pélargonique. Le complexe produira aussi des mélanges d’acides mono-carboxyliques linéaires C5-C9.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS