Biocarburants : POET-DSM suspend sa production d’éthanol cellulosique

Partager
Biocarburants : POET-DSM suspend sa production d’éthanol cellulosique

La joint-venture américaine entre DSM et POET, POET-DSM Advanced Biofuels, a annoncé le 19 novembre la suspension de la production de biocarburants cellulosiques du projet Liberty. A la place, l’unité de production, démarrée en 2014, bascule sur la R&D dans le but d’améliorer son efficacité opérationnelle. Ce changement est le résultat des difficultés rencontrées par l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA) avec la mise en œuvre des normes concernant les biocarburants (RFS). Face à cette situation, la coentreprise n’achètera pas de biomasse supplémentaire et se contentera de son stock. Elle devait permettre la conversion de 770 tonnes de biomasse par jour pour produire 75 à 100 millions de litres d’éthanol par an. Les travaux de R&D lancés par POET-DSM ont pour but d’améliorer la fiabilité mécanique, les rendements et d’accorder des licences de technologies dans les pays favorables à l’utilisation de carburants bas carbone issus de résidus agricoles et autres biomasses.

L’EPA mise en cause par POET-DSM

« Au cours des trois dernières années, la direction de la RFS par l’EPA a retardé l’avancement de l’éthanol cellulosique, entravé les futurs marchés agricoles des agriculteurs américains et miné les promesses du président [des Etats-Unis] », a expliqué Kule Gilley, vice-président des affaires extérieures et de la communication de POET. Le producteur américain d’éthanol donne dans un communiqué des exemples de mesures prises par l’EPA qui auraient nui à des projets tels que Liberty : « l’EPA a continuellement mis en œuvre des taux d’incorporation inférieurs pour les biocarburants cellulosiques, réduisant ainsi le potentiel du marché pour cette nouvelle technologie ; l’EPA a récemment annoncé la création de 31 nouvelles dérogations pour les petites raffineries, ramenant les quantités de mélange annuelles à un niveau inférieur aux exigences réglementaires […] éliminant ainsi toute incitation à commercialiser la technologie ; l’EPA a bloqué de nouvelles voies cellulosiques en modifiant les mécanismes d’approbation en dehors des processus juridiques requis, ralentissant ainsi le développement et la commercialisation de processus conformes à l’intention de la RFS. » Malgré ce changement, la coentreprise a annoncé « rester déterminée à diriger les efforts visant à développer ce carburant plus propre et renouvelable comme une solution pour réduire les émissions de carbone. »

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS