Biocarburants : le Québécois Enerkem met un pied sur le marché chinois

Partager
Biocarburants : le Québécois Enerkem met un pied sur le marché chinois

Enerkem, un producteur de biocarburants et produits chimiques à partir de déchets, annonce la signature d’un protocole d’accord avec Shanghai Environmental Group, une société de gestion de déchets et filiale de Shanghai Chengtou Holding. Ensemble, ils envisagent de construire plusieurs usines de production de biocarburants et produits chimiques à partir de déchets sur le territoire chinois.

Cette annonce a été faite en présence du Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, dans le cadre de la mission commerciale du gouvernement du Québec en Chine. « L’augmentation des volumes de déchets est un problème partout dans le monde, mais la situation est encore plus urgente en Chine. Nous sommes heureux de débuter notre expansion mondiale dans ce pays et de travailler avec un partenaire aussi prestigieux pour convertir des déchets en carburants propres pour le transport », a déclaré Vincent Chornet, président-directeur général d’Enerkem.

Des créations d'emploi au Québec

Malgré ce focus sur la Chine, Enerkem estime que ce partenariat contribuera à créer des emplois au Québec. La société prévoit notamment de continuer à confier la fabrication de certains équipements à des fournisseurs québécois, conformément à l’approche manufacturière modulaire mise en place par l’entreprise au Québec.

Dans le cadre de ce partenariat, Enerkem accordera une licence d’exploitation de sa technologie exclusive pour convertir des déchets en biocarburants et produits chimiques en Chine. « La structure de l’entente et les sites définitifs des futures usines sont en cours de discussion et feront l’objet d’annonces ultérieures » précise Enerkem.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Traitement des déchets

FISKARS Sac de ramassage Solid PopUp, 56 litres

RANGESTOCK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS