Biocarburants : interdiction de l’huile de palme en Europe à l’horizon 2021

Partager
Biocarburants : interdiction de l’huile de palme en Europe à l’horizon 2021

Le Parlement européen a voté le 17 janvier pour une sortie progressive de l’huile de palme pour la production de biocarburants. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’établissement d’une série d’objectifs visant à une utilisation plus propre et plus efficace de l’énergie dans l’Union européenne (UE) d’ici à 2030. Selon ce texte, l’UE devra à cet horizon avoir accru son efficacité énergétique de 35 %, et que 35 % de la consommation énergétique totale proviennent d’énergies renouvelables (EnR). Parmi les différents objectifs fixés, chaque État-membre devra respecter une exigence que les EnR représentent 12 % de la consommation totale dans les transports,. Le niveau d’utilisation des biocarburants de première génération restera plafonné d’ici à 2030 à un maximum de 7 %, soit le niveau de 2017. « C’est la première fois qu’une législation européenne développe, notamment, des objectifs couvrant 35 % d’énergie renouvelable, et 35 % d’efficacité énergétique, une stratégie méthane, un dispositif pour lutter contre la précarité énergétique », déclare Michèle Rivasi, députée européenne EELV.

Levée de bouclier en Malaisie

Cette annonce sur l’interdiction de l’huile de palme dans les biocarburants européens a été mal perçue notamment la Malaisie. Ainsi, le Ministre malais du Commerce international et de l’industrie Dato Sri Mustapha Mohamed pointe du doigt cette décision qui est « clairement un cas de discrimination à l’encontre des pays producteurs de l’huile de palme ». Il indique que « le vote de cette directive va affecter négativement les conditions de vie de plus de 650 000 petits producteurs d’huile de palme » dans son pays. Estimant que cette initiative constitue « une tentative délibérée de bloquer l’accès à son marché de l’huile de palme », la Malaisie entend prochainement en référer aux instances de l’Organisation mondiale du commerce.

La chimie du végétal opte pour le palme durable

Si l’huile de palme n’entrera plus dans les biocarburants d’ici à 2021, elle restera tout de même utilisée dans le domaine des produits chimiques biosourcés. Ainsi, plusieurs chimistes se sont engagés dans l’utilisation de palme durable. Par exemple, la division Advanced Materials de Lubrizol a rejoint en janvier 2015 l’association à but non lucratif Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), qui promeut des normes mondiales pour l’huile de palme durable, avec des certificats d’adhésion. C’est ainsi que le chimiste suisse Clariant a fait certifier Mass Balance RSPO ses sites de production de Tangerang (Indonésie) et de Tarragone (Espagne) en 2016. Côté français, le groupe Seppic a obtenu la certification Mass Balance RSPO pour son site de production de Castres en mars 2015. Enfin, le géant de la cosmétique L’Oréal est même allé plus loin en publiant son rapport d’avancement consacré à ses approvisionnements en huile et en dérivés de palme en juin 2016.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS