Biocarburants : Enerkem prêt à démarrer son usine canadienne

Partager

Le spécialiste de la production de biocarburants et de produits chimiques renouvelables a annoncé la validation de toutes les exigences établies par la société de financement Integrated Asset Management pour l'exploitation de son usine d'Edmonton (Alberta, Canada). « L'installation d'Enerkem Alberta Biofuels à Edmonton est entièrement opérationnelle, conformément à des critères de production très rigoureux. Cette validation par un tiers arrive à un moment opportun alors que nous sommes prêts à accroître notre présence en Amérique du Nord et en Europe », a affirmé Vincent Chornet, président d'Enerkem. Ce développement intervient alors que le site avait été certifié International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) en 2016 pour la production de biométhanol à partir de matières résiduelles.

Le procédé de gazéification développé par Enerkem permet de transformer des déchets non recyclables en gaz de synthèse pur (syngas), utilisé pour la production de biocarburants et de produits chimiques (oléfines, acide acrylique, n-propanol, etc.) avec un niveau de pureté atteignant 99,9 %. « Notre solution de rupture établit une nouvelle norme pour la gestion des déchets, les biocarburants et les produits chimiques, devenant ainsi un accélérateur de la transition vers une économie circulaire où les déchets deviennent une ressource pour fabriquer des produits de tous les jours », indique Vincent Chornet. Outre son usine en Alberta, la société canadienne envisage d'implanter prochainement une usine à Rotterdam aux Pays-Bas, au travers du partenariat formé avec AkzoNobel, Air Liquide, Van Gansewinkel et AVR (CPH n°777).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS