Biocarburants : DowDuPont veut se désengager de son usine d’éthanol cellulosique

Partager
Biocarburants : DowDuPont veut se désengager de son usine d’éthanol cellulosique

En marge de la publication de ses résultats du troisième trimestre 2017 le jeudi 2 novembre, le chimiste américain DowDupont a annoncé son intention de vendre son usine de production d’éthanol cellulosique à Nevada dans l’Iowa. Le groupe a déboursé 225 millions de dollars pour construire cette bioraffinerie inaugurée il y a deux ans jour pour jour. Considérée comme la plus grande du monde, cette usine utilise des coproduits de maïs pour produire 30 millions de gallons d’éthanol cellulosique par an. DowDuPont indique qu'il entend focaliser ses efforts sur la production de biocarburants sans recourir aux résidus agricoles. Selon Reuters, cette décision a été motivée par le manque de développement de la filière des biocarburants cellulosiques, bien qu’un porte-parole de DuPont ait démenti cette information. Selon une étude de l’association américaine des carburants renouvelables, la production d’éthanol cellulosique est estimée à 7 millions de gallons en 2017, alors que l’Agence américaine de l’Environnement (EPA) prévoyait en 2007 un volume de plus d’un milliards de gallons d’ici à 2020.

Un marché américain moins porteur

L’incitation financière et politique de l’EPA de 2007 sur les biocarburants avait incité plusieurs acteurs de la chimie à construire des usines de taille conséquente aux Etats-Unis. Ainsi, DSM et Poet avait formé une coentreprise en 2014 pour construire une installation d’un coût de 275 M$ dans l’Iowa. De son côté, l’Espagnol Abengoa s’était dotée la même année d’une unité de 25 millions de gallons/an d’éthanol cellulosique à Hugoton (Kansas, Etats-Unis). Mais depuis, l'usine a été revendue en 2016 pour 48,5 millions de dollars à Synata Bio, alors que Shell était un temps intéressé.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS