Biocarburants : Deux villes de Finlande visent la neutralité carbone

Partager

Le département des Travaux Publics de la ville d'Espoo en Finlande a décidé d'utiliser le biocarburant MY Renewable Diesel de la société finlandaise Neste dans tous ses équipements fonctionnant au diesel. La transition vers le diesel renouvelable fait partie de l'objectif d'Espoo de rendre la ville totalement neutre en carbone d'ici à 2030.
« L'une des pierres angulaires de la stratégie est de rendre Espoo neutre en carbone au cours des douze prochaines années, une étape importante est l'adoption du Neste MY Renewable Diesel, qui sera utilisé pour nos machines diesel et autre équipement mobile. Ce produit nous permet de réduire jusqu'à 90% nos émissions de gaz à effet de serre. Ceci correspond à un même gain d'émissions que l’on pourrait obtenir chaque année en retirant environ 400 voitures de la circulation », a déclaré Harri Tanska, directeur du département des travaux publics de la ville d'Espoo.
En Finlande, ce carburant, entièrement produit à partir de déchets et de résidus, est maintenant disponible dans la station-service Neste dans le quartier de Muurala à Espoo.
« Au début de l'année, nous avons augmenté la disponibilité de Neste MY Renewable Diesel à Espoo en accueillant la station-service de Muurala, ce qui signifie que ce produit de qualité supérieure est désormais disponible pour les véhicules légers dans 9 stations-service et pour les poids lourds dans 12 stations » poursuit Sam Holmberg, vice-président Marketing and Services business de Neste pour la Finlande.

Un lancement en janvier 2017

Le Neste MY Renewable Diesel avait été lancé un an plus tôt par la société finlandaise. Il est basé sur sa technologie NEXBTL qui consiste à hydrotraiter des huiles végétales (HVO) pour obtenir des alcanes alors que le biodiesel est souvent obtenu par des méthodes d’estérification d’huiles pour obtenir des esters méthyliques.
En Finlande, le Neste MY Renewable Diesel a également été adopté par la ville de Porvoo et par des sociétés telles que Lassila & Tikanoja et DB Schenker. Parmi les autres utilisateurs, Neste cite l'opérateur finlandais Finavia qui gère la flotte de bus desservant l'aéroport d'Helsinki, et l'organisation humanitaire non gouvernementale UFF dans sa chaîne logistique. Dans le cadre du plus européen sur les biocarburants avancés BioSata, Neste fournit également Stara, une société de services de construction pour la ville d'Helsinki, sachant qu’en parallèle la capitale finlandaise vise la neutralité carbone pour ses transports publics en 2020.

https://youtu.be/iBZRyzNUp8I

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS