Biocarburants : Deux villes de Finlande visent la neutralité carbone

Le département des Travaux Publics de la ville d'Espoo en Finlande a décidé d'utiliser le biocarburant MY Renewable Diesel de la société finlandaise Neste dans tous ses équipements fonctionnant au diesel. La transition vers le diesel renouvelable fait partie de l'objectif d'Espoo de rendre la ville totalement neutre en carbone d'ici à 2030.
« L'une des pierres angulaires de la stratégie est de rendre Espoo neutre en carbone au cours des douze prochaines années, une étape importante est l'adoption du Neste MY Renewable Diesel, qui sera utilisé pour nos machines diesel et autre équipement mobile. Ce produit nous permet de réduire jusqu'à 90% nos émissions de gaz à effet de serre. Ceci correspond à un même gain d'émissions que l’on pourrait obtenir chaque année en retirant environ 400 voitures de la circulation », a déclaré Harri Tanska, directeur du département des travaux publics de la ville d'Espoo.
En Finlande, ce carburant, entièrement produit à partir de déchets et de résidus, est maintenant disponible dans la station-service Neste dans le quartier de Muurala à Espoo.
« Au début de l'année, nous avons augmenté la disponibilité de Neste MY Renewable Diesel à Espoo en accueillant la station-service de Muurala, ce qui signifie que ce produit de qualité supérieure est désormais disponible pour les véhicules légers dans 9 stations-service et pour les poids lourds dans 12 stations » poursuit Sam Holmberg, vice-président Marketing and Services business de Neste pour la Finlande.

Un lancement en janvier 2017

Le Neste MY Renewable Diesel avait été lancé un an plus tôt par la société finlandaise. Il est basé sur sa technologie NEXBTL qui consiste à hydrotraiter des huiles végétales (HVO) pour obtenir des alcanes alors que le biodiesel est souvent obtenu par des méthodes d’estérification d’huiles pour obtenir des esters méthyliques.
En Finlande, le Neste MY Renewable Diesel a également été adopté par la ville de Porvoo et par des sociétés telles que Lassila & Tikanoja et DB Schenker. Parmi les autres utilisateurs, Neste cite l'opérateur finlandais Finavia qui gère la flotte de bus desservant l'aéroport d'Helsinki, et l'organisation humanitaire non gouvernementale UFF dans sa chaîne logistique. Dans le cadre du plus européen sur les biocarburants avancés BioSata, Neste fournit également Stara, une société de services de construction pour la ville d'Helsinki, sachant qu’en parallèle la capitale finlandaise vise la neutralité carbone pour ses transports publics en 2020.

https://youtu.be/iBZRyzNUp8I

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS