Biocarburant: le SP95-E10, essence la plus consommée en France

PARIS (Reuters) - L'essence contenant jusqu'à 10% d'éthanol est devenue l'essence la plus consommée en France, son premier marché dans l'Union européenne, grâce à un avantage fiscal qui a rendu ce carburant partiellement d'origine végétale plus intéressant pour les automobilistes, ont annoncé mardi les producteurs français d'éthanol.

Partager
Biocarburant: le SP95-E10, essence la plus consommée en France
L'essence contenant jusqu'à 10% d'éthanol est devenue l'essence la plus consommée en France, son premier marché dans l'Union européenne, grâce à un avantage fiscal qui a rendu ce carburant partiellement d'origine végétale plus intéressant pour les automobilistes, ont annoncé mardi les producteurs français d'éthanol. /Photo prise le 1er septembre 2017/REUTERS/Brandon Wade

Les ventes d'essence sans plomb SP95-E10 ont représenté en septembre 38,5% des ventes totales d'essence en France, a précisé la Collective du bioéthanol dans un communiqué.

L'essence SP95 et le mélange de qualité supérieure SP98 ont pesé quant à elles respectivement 36,8% et 23,6% des ventes totales d'essence. Ces deux mélanges contiennent jusqu'à 5% de bioéathanol.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le SP95-E10 passe également en tête avec 38,2% des ventes d'essence, contre 37,5% pour le SP95. La hausse de la demande pour le bioéthanol en France contraste avec la baisse des ventes d'E10 observée l'an dernier en Allemagne, l'avantage de prix ne suffisant pas à compenser dans ce pays les craintes que ce carburant ne soit pas adapté à touts les modèles de voitures. Au Royaume-Uni, il n'a pas encore été introduit.

La disgrâce du diesel profite par ricochet à l'éthanol. L'essence, qu'elle contienne jusqu'à 5% ou jusqu'à 10% de bioéthanol, est bien partie pour passer devant le diesel dans les immatriculations de voitures neuves en France d'ici la fin de l'année, signe de l'accélération de la baisse des ventes des modèles au gasoil régulièrement montrés du doigt depuis l'affaire Volkswagen de trucage des émissions polluantes.

Sur les dix premiers mois de 2017, les voitures neuves au diesel ont pesé 47,56% des immatriculations totales, au coude-à-coude avec l'essence (47,44%), selon les dernières données publiées la semaine dernière par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Sur la période identique de 2016, le diesel représentait encore 52,34% des nouvelles immatriculations en France, contre 43,75% pour l'essence.

(Sybille de la Hamaide et Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS