Biobutanediol : Genomatica adapte son procédé à la 2G

Partager
Biobutanediol : Genomatica adapte son procédé à la 2G

La deuxième génération n’est plus réservée au secteur des biocarburants. Genomatica vient d’annoncer des progrès significatifs dans l'exploitation de la biomasse cellulosique pour la production commerciale de produits chimiques. La société américaine, qui développe des procédés de production de produits chimiques par voie biologique, prépare le terrain pour permettre à ses clients d’utiliser une plus vaste gamme de matières premières.

Dans la pratique, Genomatica a fait évoluer son procédé GENO BDO, développé pour la production de 1,4-butanediol biosourcé. En particulier, la société a travaillé sur l’évolution de ses souches qui servent à la fermentation de sucres, en leur offrant la possibilité de transformer des hydrolysats de lignocellulose riches en sucres C5 et C6. Elle a également apporté des modifications à son aval procédé de purification (down stream processsing).

Produire du BDO à bas coût

En parallèle, Genomatica a élaboré, à destination des producteurs de sucres 2G, des spécifications pour que leurs sucres cellulosiques soient compatibles avec son procédé.
Ce travail, que Genomatica dit avoir démarré en 2011, a été financé en partie par la subvention DE-EE0005002 de l'US Department of Energy (DOE). Il s’inscrit dans la perspective d’une production de BDO biosourcé à plus bas coût.

Genomatica a atteint le stade industriel pour son procédé GENO BDO, fin 2012, à travers une production à l’échelle du millier de tonnes. Cette étape de démonstration lui a permis de vendre deux premières licences à BASF et Novamont, tandis que plusieurs entreprises ont validé la qualité de sa production, dont Invista, DSM, Lanxess, Toray et Far Eastern new Century. Ces validations ont toutefois été effectuées sur des sucres de première génération.

Présentation complète du projet

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS