Biobutadiène : Braskem et Genomatica s'associent

Partager
Biobutadiène : Braskem et Genomatica s'associent

Troisième producteur mondial de butadiène d’origine fossile, le groupe brésilien Braskem vient de s’associer à la start-up américaine Genomatica pour le développement conjoint de sa technologie de production de butadiène à partir de matières premières renouvelables.
Braskem prévoit de financer d’importants développements chez Genomatica pendant plusieurs années à différents stades : R & D, pilote et démonstrateur. En retour, Braskem recevra des droits de licence exclusifs pour l’usage de la technologie sur le continent américains, mais devra s’acquitter de taxes et redevances pour chacune des unités commerciales issues de cette collaboration.
« Braskem a une stratégie claire d’investissements dans la recherche et le développement de technologies de production de produits chimiques renouvelables en complément de notre portefeuille actuel de produits basé sur la pétrochimie. En 2012, nous sommes devenus le leader mondial dans les biopolymères lorsque nous avons annoncé la production de plastique à partir de canne à sucre, et nous sommes en train de renforcer encore cette vision », a déclaré Alexandre Elias, directeur des produits chimiques renouvelables chez Braskem .

Un programme autour du biobutadiène renforcé
Ce nouvel accord renforce considérablement le programme de butadiène de Genomatica qui totalise déjà 100 millions de dollars d’investissements en vertu des accords déjà signés. La société a notamment dégagé des revenus du succès de la production de ses premiers kilogrammes de biobutadiène en 2011, puis du financement de Versalis annoncé en avril 2013 dans la perspective de créer une coentreprise qui distribuera des licences du procédé en Europe, Asie et Afrique.
Le butadiène est une molécule en C4 qui intéresse tout particulièrement les fabricants de caoutchoucs. C’est ainsi que Global Bioenergies s’est associé sur ce sujet au polonais Synthos dès 2011. En cette fin d’année 2013, ce sont trois acteurs français, Michelin, IFPEN et Axens qui ont uni leurs forces. Ils ont lancé le projet BioButterfly où l’objectif clairement annoncé est de mettre en route en France une usine de caoutchouc synthétique biosourcé de 150 000 tonnes par an à l'horizon 2020.

Des avancées dans le biobutanediol

A noter enfin que Genomatica est également actif dans le développement d'un procédé de production butanediol biosourcé. Dans ce domaine, il compte parmi ses partenaires des grands noms comme BASF qui vient d'acquérir une licence et a produit ses premiers échantillons, mais aussi DSM ou Toray. Au total, Genomatica détient 71 brevets et 450 supplémentaires sont en cours de demande.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS