Bioaromatiques : le procédé d’Anellotech réduit les émissions de CO2 selon Jacobs

Partager
Bioaromatiques : le procédé d’Anellotech réduit les émissions de CO2 selon Jacobs

La société américaine Anellotech a annoncé que son procédé innovant Bio-TCat, qui produit des aromatiques biosourcés à partir de pin américain, offre un potentiel de réduction des émissions de CO2 de 70% ou plus par rapport aux aromatiques dérivés du pétrole. Ce résultat provient d’une analyse de cycle de vie réalisée par l’ingénieriste Jacobs. Elle confirme que le procédé Bio-TCat est idéal pour des producteurs de produits chimiques ou des propriétaires de marques (brand owners) cherchant à atteindre les objectifs de durabilité.
« L’implication et l’expertise de Jacobs dans la révision de nos bilans a permis d’améliorer considérablement la précision de notre modèle d’ACV et de faire des comparaisons pertinentes avec des empreintes de carbone réelles. Cela nous rend encore plus confiants dans le fait que la technologie Bio-TCatTM tiendra ses promesses en matière de développement durable et fournira une voie économique vers des gammes de produits chimiques et de carburants renouvelables pouvant remplacer celles fabriquées à partir de pétrole brut », a déclaré David Sudolsky, président d'Anellotech.

Une réduction jusqu'à 90% dans les applications énergétiques
Les résultats ont montré que les émissions de CO2 liées à la production de paraxylène et de benzène à partir de bois du sud des États-Unis utilisant le procédé d’Anellotech seraient inférieures de 70 à 80% aux émissions de produits chimiques identiques fabriqués à partir de pétrole brut. Si Bio-TCat est configuré pour produire des carburants ou combustibles renouvelables, qui seront brûlés pour produire de l’énergie, le potentiel de réduction d’émissions de CO2 dépasse les 90%.

Au vue de ces résultats, Anellotech prévoit de réviser son procédé pour améliorer encore son efficacité énergétique et réduire ses émissions de CO2.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS