Bioaromatiques : Anellotech lance l’ingénierie d’une unité commerciale avec IFPEN et Axens

La société américaine Anellotech confirme les progrès significatifs de son programme de développement de sa technologie Bio-TCat, permettant de produire des composés aromatiques biosourcés. Elle a ainsi commencé à planifier la conception et l’ingénierie d’une usine commerciale avec son partenaire de développement et de conception IFPEN et son partenaire d’ingénierie et de commercialisation de licences Axens. Anellotech a choisi en effet le business model de la fourniture de licences pour sa technologie, plutôt que de construire en propre des usines et de les opérer.

Produire du benzène, du toluène et des xylène (BTX) en version biosourcée
Anellotech est le premier à mettre au point un procédé de fabrication innovant pour produire des carburants et produits chimiques aromatiques renouvelables à prix compétitifs à partir de biomasse non alimentaire, notamment du bois. Sa technologie catalytique thermique brevetée et baptisée Bio-TCat produit un mélange de benzène, de toluène et de xylène (BTX) qui peut être utilisé pour fabriquer des polymères importants tels que le polyester, le polycarbonate et le nylon, ou des mélanges d'essence à indice d'octane élevé. Jacobs, une firme d'ingénierie réputée dans le monde entier, a récemment confirmé que le procédé Bio-TCat offrait un potentiel de réduction des émissions de CO2 de 70 à 90% par rapport à ses équivalents dérivés du pétrole. Les flux de gaz issus des co-produits de Bio-TCat peuvent être utilisés pour produire d’importantes quantités d’électricité renouvelable, d’hydrogène ou d’éthanol cellulosique à l’aide de technologies tierces.

Des performances stables

Pour David Sudolsky, président et CEO d'Anellotech : « Notre unité TCat-8 affiche constamment des performances économiques stables, alors que nous continuons d'optimiser les conditions de traitement. Ces progrès résultent des efforts dévoués et coordonnés des ingénieurs et des scientifiques d’Anellotech, d’IFPEN et de Johnson Matthey. Nous sommes impatients de commencer les activités d'ingénierie pour la construction d'usines commerciales avec notre partenaire Axens et d'ouvrir un dialogue avec des partenaires potentiels pour des investissements et emplacements de la première usine commerciale.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS