BioAmber sécurise son approvisionnement grâce à Vinmar

L'Américain BioAmber s'est de nouveau associé à son compatriote Vinmar. Les sociétés ont signé un contrat de type « Take or Pay » qui assure à BioAmber la vente de 210 000 tonnes par an d'acide succinique biosourcé durant 15 ans, une fois que ses trois unités de production seront opérationnelles.

Partager

Vinmar s'est d'abord engagé à acheter 10 000 t/an d'acide succinique provenant de l'usine actuellement en cours de construction à Sarnia, au Canada. Celle-ci sera exploitée par BioAmber Sarnia, une coentreprise entre le groupe américain et le Japonais Mitsui. L'usine, dont le démarrage est prévu en 2015, produira initialement 30 000 t/an d'acide succinique. En prenant en compte l'accord « Take or Pay » signé en mai entre BioAmber et PTT-MCC Biochem, le groupe américain a déjà sécurisé la vente de 50 % des capacités de son usine de Sarnia durant les trois premières années et de 33 % des volumes pour les 12 prochaines années.

Par ailleurs, BioAmber et Vinmar ont aussi étoffé leur projet en Amérique du Nord. Initialement, les groupes prévoyaient de construire une usine de BDO d'une capacité de 100 000 t/an, qui devrait être mise en service fin 2017. Mais en plus du BDO, les groupes prévoient désormais de produire sur ce site 70 000 t/an d'acide succinique. Vinmar participera à hauteur de 10 % dans l'extension de cette usine. En échange, BioAmber s'est engagé à lui vendre au minimum 50 000 t/an d'acide succinique biosourcé. Dans le cadre de cet accord, Vinmar dispose également d'une option pour acheter des capacités additionnelles d'acide succinique dans cette usine.

Enfin, Vinmar participera à hauteur de 10 % dans la mise en place d'une troisième usine de production, dont la localisation n'a pas encore été définie. Ce qui lui permet de sécuriser 150 000 t/an d'acide succinique. D'une capacité de 200 000 t/an, cette troisième usine devrait être opérationnelle fin 2020. « La sécurisation de ventes pour nos trois unités va nous aider à obtenir des financements pour nos projets et à accélérer le déploiement de notre plateforme. Notre partenariat avec Vinmar nous donne les moyens d'étendre notre capacité de production, de faire des économies et de garantir la vente d'une portion significative de notre production », a expliqué Jean-François Huc, p-dg de BioAmber.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS