BioAmber se déclare en faillite aux Etats-Unis et au Canada

Partager
BioAmber se déclare en faillite aux Etats-Unis et au Canada

Mauvaise passe pour la société canadienne BioAmber spécialisée dans la production d’acide succinique biosourcé. Elle vient de faire une demande pour être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis. Ses deux filiales - BioAmber Sarnia et BioAmber Canada - ont également déposé un avis de faillite au Canada, soit une Notice of Intention selon le Bankruptcy and Insolvency Act.

Ce type de démarche doit permettre à BioAmber de renégocier sa dette et de lever les fonds nécessaires pour poursuivre ses opérations. La société se trouve alors protégée temporairement de ses créanciers qui cherchent à récupérer leurs fonds.

« Ce processus donnera à BioAmber le temps et la stabilité nécessaires pour restructurer ses finances. Cette restructuration, combinée à une structure de coûts nettement améliorée, positionnera BioAmber comme une entreprise beaucoup plus forte, mieux positionnée pour répondre à la demande mondiale croissante que nous entrevoyons pour notre produit » a estimé Richard Eno, Chief Executive Officer de BioAmber.

La menace d'une liquidation

Pour autant, si la société n’est pas en mesure de mener à bien ces restructurations, sous contrôle des tribunaux compétents, elle sera contrainte de cesser ses activités et de liquider ses actifs.

Rappelons que BioAmber opère une unité de 30000 t/an d'acide biosuccinique à Sarnia, en Ontario. L'an dernier, son partenaire japonais Mitsui s'était discrètement séparé de 40% du capital de la société que BioAmber avait racheté. En Europe, son principal concurrent s'appelle Reverdia, le joint-venture entre DSM et Roquette.

A la suite de cet épisode, le cours de Bourse avait fini de s'effondrer. De l'ordre d'un dixième de dollar aujourd'hui, il s'était échangé jusqu'à 14,7 dollars le titre en mars 2014 alors que l'usine était en cours de construction.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS