Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Bioamber investit dans la production d'acide succinique d'origine végétale

, , , ,

Publié le

D'ici à l'automne 2009 la société Bioamber à Pomacle-Bazancourt dans la Marne démarrera la production d'acide succinique issue de la fermentation de sucre ou de céréales. Le permis de construire cette unité, d'une capacité annuelle de 2 000 tonnes, vient en effet d'être accordé à ARD (Agro-industrie Recherches et Développement), un de deux actionnaires de Bioamber. Ce projet, labellisé par le pôle de compétitivité picardo-champardenais Industrie et Agro-Ressources, mobilise un investissement de 21 millions d'euros financés à hauteur de 75% par ARD, qui a bénéficié pour l'occasion d'une augmentation de capital de 3 millions d'euros.

Le solde est apporté par des fonds publics (FEDER, Région, Département).

Bioamber développe une technologie de production d'acide succinique d'origine végétale pouvant être substitué ou venant en complément aux di-acides d'origine pétrochimique.

Le marché potentiel de cet acide dont les utilisations sont très variées (du liquide antigel ou des polyesters aux intermédiaires de synthèse pour l'industrie chimique) est de l'ordre de 2,5 milliards d'euros
Créée au printemps dernier, Bioamber est issue d'un joint venture entre ARD, à Pomacle-Bazancourt et l'américain DNP Green Technology basé dans le New Jersey.

ARD (Agro Industrie Recherches et Développements) est une structure de recherche privée ayant à son capital les coopératives céréalières de Champagne Ardenne et de Lorraine, le groupe sucrier Cristal Union, la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Nord Est, la société Chamtor (transformateur de blé en gluten, amidon, amidon modifié, glucose et dérivés) et les Coopératives de déshydratation de Luzerne.

De notre correspondant en Lorraine, Pascal Ambrosi

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle