Bio Springer inaugure une nouvelle tour de séchage

Bio Springer, la filiale du groupe Lesaffre, vient de mettre en service une nouvelle tour de séchage sur son site de Strasbourg (Bas-Rhin). Un investissement de 7 millions d'euros.

Partager

Bio Springer inaugure une nouvelle tour de séchage

Le groupe Lesaffre a inauguré jeudi 23 avril une tour de séchage de fractions pariétales de levure installée au sein de l'usine Bio Springer de Strasbourg (Bas-Rhin).

Implantée dans la zone industrielle du Port du Rhin depuis 1994, cette filiale du groupe Lesaffre emploie cinquante salariés en Alsace. Elle disposait de deux tours de séchage utilisées pour la fabrication d'extraits de levure produits à partir de crème de levure fournie par l'usine voisine, Sil Fala, qui fait également partie du groupe Lesaffre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La troisième tour de séchage va permettre de sécher les fractions pariétales, autrement appelées "écorces", qui sont séparées des extraits de levure après l'autolyse, l'étape de production qui est au cœur du process industriel de Bio Springer.

Le site de Strasbourg pourra ainsi fournir chaque année près de 4 000 tonnes de fractions pariétales de levure à Phileo, la "business unit" de Lesaffre dédiée à la nutrition animale. Elles seront commercialisées sous l'appellation SafMannan au sein d'une gamme de compléments alimentaires destinés à améliorer naturellement la santé des animaux d'élevage.

"Maîtrise de la totalité de la chaîne"

Le groupe Lesaffre avait auparavant recours à la sous-traitance pour la mise sur le marché de ces fractions pariétales. La construction de la tour de séchage lui apporte "la maîtrise de la totalité de la chaîne du produit", relève Antoine Baule, le directeur général du groupe familial français.

L'investissement s'élève à 7 millions d'euros. Outre la construction de la tour de séchage, haute de 25 mètres, il comprend une ligne de conditionnement en sacs de 25 kilos dédiée aux fractions pariétales et entièrement automatisée. "La tour de séchage est en phase de démarrage, indique Thierry Robin, directeur industriel de Bio Springer. Lorsqu'elle tournera au maximum de sa capacité, chaque équipe sera renforcée d'un poste." Ce qui signifie cinq embauches, le site travaillant 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avec cinq équipes

Bio Springer emploie 300 personnes en France, à Strasbourg et sur son site historique de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Trois autres usines sont implantées aux Etats-Unis, en Chine et au Brésil. Le groupe Lesaffre ne communique pas le chiffre d'affaire de sa filiale. Lesaffre a réalisé un chiffre d'affaires global de 1,5 milliard d'euros en 2014, avec 8 000 salariés.

Thomas Calinon

Thomas Calinon (Alsace)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS