Bio-isobutène : Global Bioenergies prêt pour un démonstrateur en Allemagne

Partager

Global Bioenergies et le groupe Linde ont terminé la phase d’ingénierie d’un futur démonstrateur industriel de production d’isobutène biosourcé. En février 2014, Global Bioenergies avait confié à la division Ingénierie du groupe technologique allemand la mission de réaliser l’étude d’ingénierie en amont de la construction de son démonstrateur industriel.

Markus Wolperdinger, vice-président pour la Biotechnologie au sein de la division Ingénierie du groupe Linde, a déclaré : « Nous sommes fiers de délivrer à Global Bioenergies le dossier d’ingénierie complet pour son procédé de conversion de sucres en isobutène, un hydrocarbure gazeux. Ce démonstrateur unique au monde sera une étape importante dans le chemin menant à l’exploitation commerciale des procédés innovants de Global Bioenergies ». Rick Bockrath, vice-président pour le génie chimique de Global Bioenergies, a ajouté : « Nous sommes maintenant prêts à passer à la phase suivante du projet, dédiée à la construction et à l’exploitation du démonstrateur ».

Installation à Leuna

Le démonstrateur industriel sera installé sur le complexe pétrochimique de Leuna, dans le bâtiment du Fraunhofer CBP. L’installation et la mise en œuvre de ce démonstrateur sont associées à un financement public de 5,7 millions d’euros de la part du ministère allemand de la recherche (BMBF).

Le pilote localisé à Leuna n’est pas le seul que Global Bioenergies possède. Le groupe français exploite une autre installation en France, déployée sur le site de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt (Marne). Le groupe y avait entamé des essais de production industrielle à l’été 2013. Ce premier pilote, développé en collaboration avec Arkema et le CNRS.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS