Bio-isobutène: Global Bioenergies livre Arlanxeo

La société spécialisée dans les procédés de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures Global Bioenergies a annoncé la livraison d'un lot de bio-isobutène haute pureté à Arlanxeo, producteur d'élastomères de performance, La livraison va servir à des tests de production de caoutchouc synthétique sur le pilote industriel de la coentreprise entre les chimistes Lanxess et Saudi Aramco. aux Pays-Bas. "Nous sommes heureux de pouvoir fournir un lot de notre isobutène renouvelable à Arlanxeo, un des principaux fournisseurs de caoutchouc butyle au niveau mondial", déclare Thomas Buhl, directeur du Business Development de Global Bioenergies.

L'isobutène, une molécule plateforme de la pétrochimie

Représentant un marchés de plusieurs milliards de dollars, l'isobutène haute pureté est traditionnellement obtenu à partir de pétrole. Il est principalement utilisé pour la production de caoutchouc butyle, un élastomère servant à l'élaboration de pneumatiques, de joints ou encore de chewing-gums. Global Bioenergies est parvenu à obtenir cette molécule à partir de glucose présent dans la biomasse, avec une pureté allant jusque 99,7 %. La société travaille actuellement au déploiement industriel de son procédé de conversion par voie biotechnologique. Un premier démonstrateur devrait être mis en service à l'été 2016 sur le site de Leuna en Allemagne. Par ailleurs, Global Bioenergies vient d'annoncer la construction sa première unité industrielle en France, sur le site de Pomacle-Bazancourt (Marne).

De la R&D pour diversifier l'approvisionnement

Global Bioenergies travaille actuellement à l'adaptation de son procédé biotechnologique de production d'isobutène pour d'autres ressources renouvelables. Durant l'été 2015, il a ainsi annoncé être parvenu à produire de l'isobutène à partir de saccharose. Il avait également réussi à produire cette molécule plateforme à partir d'un sucre en C5, le xylose. Enfin, il a renforcé sa collaboration avec l'entreprise LanzaTech en janvier 2016, visant à étudier la production d'isobutène à partir de déchets non agricoles.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS