Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l'injection

La filiale d’Akro-Plastic estime que son compound MVera GP102 peut servir à fabriquer des pièces jusqu’à 1 mm d’épaisseur comme les capsules de café.

Partager
Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l'injection

Il est rare que les bioplastiques, issus ou pas de ressources renouvelables, puissent être compostés s’ils possèdent de fortes épaisseurs. Telle est la raison pour laquelle la plupart d’entre eux se développent dans le cadre d’applications pour l’emballage souple, les films agricoles, la sacherie.

Avec MVera GP102, Bio-Fed arrive à joindre les deux bouts, soit à proposer un matériau qui est d’une part issu de ressources renouvelables à hauteur de presque 100 % de sa composition et compostable à domicile, et qui est, d’autre part, dédié à des applications pour l’injection, pour réaliser des produits dont les épaisseurs peuvent atteindre 1 mm. Le matériau, commercialisé sous forme de compound, est certifié « OK biodegradable Soil » et « OK compost Home » par le TÜV Austria Belgium qui fait désormais office d’organisme certificateur en Europe pour les problématiques de compostabilité.

Haute rigidité

MVera GP102 convient tout particulièrement aux applications nécessitant une haute rigidité et peut ainsi être utilisé pour produire un large éventail d’articles ménagers et d’emballages - y compris des capsules de café - mais aussi des jouets ou des pièces industrielles.

Il affiche un module d’élasticité en traction de 2000 MPa, ce ratio indiquant son aptitude à être déformé plus ou moins facilement. La filiale d’Akro-Plastic affirme également disposer d’une homologation pour le contact alimentaire. « Nos clients exigent de plus en plus de produits satisfaisant à toutes les propriétés mécaniques précédemment mentionnées et attachent une importance grandissante à l’origine des matières premières ainsi qu’au scénario de fin de vie du produit », explique Ulf Malcharczik, responsable du développement chez Bio-Fed. De conclure : « Il est difficile de trouver un bioplastique équivalent sur le marché actuellement. »

Basé à Cologne (Allemagne), Bio-Fed développe des matériaux biosourcés et biodégradables pour la plasturgie. L’entreprise fait partie d’Akro-Plastic qui est lui-même spécialisé dans les compounds plastiques et fait partie du groupe Feddersen dont le siège est basé à Hambourg en Allemagne.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS