Bio-épuration : Phytorem s’implante au Mexique

Partager
Bio-épuration : Phytorem s’implante au Mexique

Jeune société spécialisée dans la technique originale de phytoremédiation (dépollution par les plantes), la société Phytorem vient de prendre pied aux Mexique, à Querétaro, capitale de l'état de Querétaro de Arteaga. A l’origine de cette implantation, la signature le 5 février dernier, avec Eurocopter, d’une convention de portage au titre du dispositif « Pacte PME », visant à promouvoir les PME françaises à l’étranger, sous le patronage d’un grand donneur d’ordre. Ce dispositif a permis à l’entreprise provençale de prendre pied dans cet état mexicain en plein boom sur les projets aéronautiques, en utilisant un local et des outils de travail mis à disposition par Eurocopter, et surtout en bénéficiant des réseaux locaux du géant aéronautique, passerelles vers des contacts privilégiés avec des décideurs des secteurs de l’environnement et de l’assainissement au Mexique.

Un contrat signé avec Eurocopter

Pour commencer, Phytorem a décroché un contrat avec Eurocopter pour le traitement local des eaux usées du constructeur mondial d’hélicoptères très bien implanté au Mexique : près de 300 employés, dont 50 dans le seul état de Querétaro avec la perspective de monter à 200 d’ici 3 ans.

Fondée en 2002, après le dépôt d’un brevet international, par Bernard Benayoun, p-dg, et Véronique Arfi, directrice générale, Phytorem emploie aujourd’hui une équipe de 12 personnes. A noter que parmi les plantes étudiées par la société, il y a le bambou qui outre sa capacité à dépolluer conduit à la production d’une importante biomasse qui peut être valorisée.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS