Bio Contrôle : un projet de M2i Life Sciences retenu par le 20e FUI

Partager

Le 24 juillet dernier, un projet de M2i Life Sciences a été retenu dans le cadre du 20e appel à projets du Fond Unique Interministériel (FUI). Baptisé Taupin’Up et labellisé par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, ce programme regroupe autour de M2i, les partenaires suivants Arvalis, Canoe et Euralis et capitalise sur les compétences de l’Institut des sciences pour l’environnement et des matériaux ainsi que du centre de Mathématiques appliquées de l’Ecole des Mines de Paris. Ce projet de R&D d’un budget global de 3,2 millions d’euros court sur 4 ans et débutera en janvier 2016.

De nouveaux systèmes de bio-contrôle par phéromone

Le programme Taupin’Up vise à développer de nouveaux systèmes de bio-contrôle par phéromone des populations d’insectes ravageurs pour la protection des cultures de la vigne et du maïs. Il s’agira en particulier de mettre au point des méthodes de lutte contre le Taupin du maïs et le vers de la grappe grâce au développement d’attractifs innovants à diffusion rallongée et à la réalisation de matrices biodégradables inédites en matière d’émission de substances organiques volatiles. L’objectif consistera à concevoir des méthodes de lutte phéromonale plus efficaces, plus économes en main d’œuvre, plus viables pour les très grandes surfaces et biodégradables de manière à éviter la collecte des diffuseurs en fin de campagne.

La concrétisation de ce projet aboutira à la réduction significative de l’usage des pesticides. Pour mémoire, la vigne française représente 3,7% de la surface agricole française mais consomme à elle seule 20% des pesticides du pays. En outre, cela permettra de mettre à disposition des exploitants agricoles la première solution efficace de protection intégrée des cultures de maïs contre le taupin.

Avec ces travaux de long terme, M2i Life Sciences affirme sa vision à long terme de l’agroécologie et démontre à nouveau son savoir-faire à forte valeur ajoutée dans la chimie des phéromones.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS