Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Bio-carburant : l'UE lance une enquête sur les subventions américaines

Publié le

La Commission européenne annonce vendredi l'ouverture d'une enquête ciblant les exportateurs américains de bioéthanol. Ils sont soupçonnés de profiter de subventions des Etats-Unis pour faire du dumping en Europe.

Bio-carburant : l'UE lance une enquête sur les subventions américaines © juverston - Flickr - C.C.

"Il existe des éléments de preuve suffisants pour justifier l'ouverture d'une procédure." L'avis publié vendredi au journal officiel de l'Union européenne évoque une "marge de dumping importante".

Une plainte a été déposée le 12 octobre par ePURE, l'association européenne des producteurs d'éthanol renouvelable. Ils ont constaté que le prix en vigueur pour le produit sur le marché intérieur aux Etats-Unis était nettement supérieur au prix à l'exportation au départ de l'usine et à destination de l'Union européenne.

Les plaignants européens ont fourni "des éléments de preuve attestant que les importations (de bioéthanol américain dans l'UE) ont augmenté globalement en chiffres absolus et en part de marché" ces dernières années, explique l'UE dans son avis.

Si l'enquête conclut à des pratiques de dumping, l'UE pourra imposer en retour des mesures douanières de rétorsion dans le secteur.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle