Bio-butanol : Green Biologics industrialise aux Etats-Unis

Le n-butanol et l’acétone sont prêts à passer au stade industriel dans des versions biosourcées. Cette initiative est à mettre à l’actif de la société de biotechnologie industrielle Green Biologics, basée à Abingdon en Angleterre, et qui possède une filiale aux Etats-Unis à Gahanna dans Ohio.

Elle vient d’annoncer qu’elle a démarré le 1er septembre la construction d’une unité de production de n-butanol et d'acétone à 100% biosourcés à Little Falls, dans le Minnesota. Elle sera installée sur un site industriel déjà existant connu sous le nom de Central MN Ethanol Cooperative (CMEC) et racheté en décembre dernier par Green Biologics qui l’a renommé Central MN Renewables (CMR).

Le procédé utilisé reposera sur la plateforme technologique développée par Green Biologics, basée sur de la fermentation sur Clostridium combinée à de la catalyse chimique. La production commerciale de n-butanol et d’acétone devrait débuter en 2016.
« Le début de ce projet de construction marque une étape importante dans notre engagement à devenir une entreprise de spécialités chimiques renouvelables de classe mondiale », a déclaré Sean Sutcliffe, directeur général de Green Biologics qui a rejoint l'American Chemistry Council en novembre et prépare son adhésion au programme Responsible Care.

Une récente levée de fonds

Pour financer cette industrialisation, la société britannique avait levé 76 M$ à travers un tour de table de 42 millions de dollars mené par les fonds Swire Pacific Limited et Sofinnova Partners et une somme supplémentaire de 34 M$ consentie au titre de financement de la dette notamment par Tennenbaum Capital Partners. Ces montants se sont ajoutés à une première levée de 25 M$ réalisée en décembre 2013.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS