Bio-aromatiques : dernière ligne droite pour le procédé Anellotech

Partager
Bio-aromatiques : dernière ligne droite pour le procédé Anellotech

La start-up américaine Anellotech, qui s’est spécialisée dans les molécules aromatiques renouvelables et les carburants issus de biomasse non alimentaire, a achevé la mise en service de son unité pilote TCat-8, installée à Silsbee, au Texas, sur le site de South Hampton Resources (SHR).

L'unité de 25 mètres de hauteur est conçue pour développer le procédé Bio-TCat (conversion catalytique thermique de la biomasse) d’Anellotech dans un réacteur à lit fluidisé avec des flux de recyclage internes et une régénération continue du catalyseur. L'unité pilote a été conçue conjointement avec IFPEN. Elle utilisera un nouveau catalyseur développé en partenariat avec Johnson Matthey.
Désormais une équipe intégrée d'ingénieurs et de techniciens de recherche d’Anellotech et d’IFPEN va pouvoir s’attacher à l’optimisation des paramètres de procédé et la génération des données pour le développement et la mise à l'échelle du procédé. Le design de l'installation commerciale Bio-TCat sera ensuite réalisé par Axens, filiale d’IFPEN, qui commercialisera des licences du procédé.

Quel potentiel pour le pinus taeda ?
Grâce à cet outil, Anellotech et ses partenaires, IFPEN et Johnson Matthey, développeront également les prochaines générations de catalyseurs et évalueront le potentiel des matières premières durables telles que le pinus taeda (pin à l’encens ou pin à torche).
« Nous avons réalisé d'importants progrès avec la mise en service de notre usine pilote TCat-8, y compris la réalisation de tests continus de plusieurs jours, et nous entamons la phase de développement pour générer les données nécessaires à la commercialisation du procédé Bio-TCat. Nous produirons également des échantillons de produits chimiques aromatiques renouvelables biosourcés en vue de leur conversion par des tiers en prototypes de polymères biosourcés », a déclaré le Dr Charles Sorensen, directeur technique d'Anellotech.
« Le lancement du programme de développement et d'essais des usines pilotes TCat-8 marque une étape importante dans la commercialisation de la voie innovante et compétitive des bio-aromatiques d'Anellotech », a déclaré Jean-Pierre Burzynski, directeur de la Business Unit Process à IFPEN. « Nous sommes satisfaits des progrès réalisés à ce jour et nous sommes impatients de continuer notre collaboration avec Anellotech dans la poursuite de notre objectif commun de mettre sur le marché cette technologie révolutionnaire. »

Produire des aromatiques biosourcés
Pour rappel, la technologie Bio-TCat d'Anellotech permet l’accès à des produits chimiques aromatiques biosourcés «drop-in» tels que le benzène, le toluène et les xylènes («BTX») à partir de la biomasse non alimentaire. Une des principales applications visée est la production de bio-paraxylène en vue de fabriquer un PET à 100% renouvelable qui pourra être utilisé en agroalimentaire dans l’emballage de boissons. Parallèlement, l’unité sera utilisée pour fabriquer des échantillons de benzène et de toluène pour la conversion en polymères classiques en équivalents biosourcés. Anellotech évoque par exemple l'ABS, le polycarbonate ou encore le polyuréthane.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS